Le langage n'est-il qu'un outil ?
Dissertation : Le langage n'est-il qu'un outil ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orane Lebik • 12 Mai 2021 • Dissertation • 1 860 Mots (8 Pages) • 1 164 Vues
La question de la fonction du langage est un sujet qui chevauche deux concepts : le langage et la technique (le concept d’outils). Par définition, la langue est un système qui permet aux gens de communiquer entre eux ; plus largement : les hommes ont des compétences de communication universelles et naturelles. La langue doit être distinguée de la langue La langue est un système de symboles spécifique, propre à la culture et aux personnes. Bien que tout le monde parle une langue, tous ne parlent pas la même langue. La langue doit également être distinguée de la parole, qui est l'utilisation de la langue par un individu dans des circonstances spécifiques. Dès le début, nous avons vu l’Homme utiliser le langage pour communiquer ou exprimer leurs idées : Par conséquent, le langage apparaît comme un outil, et la question est de savoir si nous pouvons en déduire qu'il s'agit uniquement d'un outil. La question est de savoir si ce n'est qu'un outil. Cela n'exclut pas de remettre en question la prémisse (peut-on vraiment dire que la langue est un outil ?). La question est donc : si nous admettons que la langue est un outil, faut-il dire que c'est autre chose ? Cela peut être le matériau au travail, pas seulement les outils que nous utilisons au travail (par exemple, dans un sens, nous pouvons dire que la langue est le « matériau » de l'auteur, ou que le langage est le « matériau » de l'auteur). poète) ? « Outil » : Il est important d'analyser le terme. Ce n'est pas un concept, mais une signification précise : un outil est un moyen que les gens utilisent pour atteindre un but, généralement basé sur lui, en fonction de la fin qu'il atteint. Par exemple, un marteau est conçu et fabriqué pour être utilisé d'une certaine manière qui convient à sa fonction. Nous distinguons les outils des instruments : l'outil étire le corps humain pour effectuer des actions, tandis que l'instrument améliore la perception des gens (un télescope est un instrument et un marteau est un outil). Nous distinguons également les outils des machines, car les machines fonctionnent indépendamment des personnes (différentes des outils utilisés par les individus, qui augmentent la résistance lorsqu'ils sont utilisés par des individus). L'outil est un objet fabriqué par l'homme, bien que nous puissions imaginer des animaux utilisant des objets naturels comme des "outils" (des singes qui écrasent des noix avec des pierres).
On remarque donc immédiatement l'opposition entre les outils et le langage : l'un est artificiel, l'autre est « naturel », l'autre est « naturel ». L'un permet d'agir et de changer la réalité, l'autre rend possible l'expression de soi et la communication (parler ce n'est pas agir, à première vue), l'un est la raison d'être déterminée par sa finalité, quand on ne sait pas d'où vient la langue et Quand il a été "inventé" dans quel but (il s'agit de l'origine de la langue). Cependant, le thème nous assure que le langage est un outil, et nous pouvons d'abord le comprendre dans un sens. L'idée remise en question par le thème est la suivante : « La langue peut être réduite à un moyen et déterminée par le but. Les gens doivent s'adapter au but de la langue et maîtriser la langue, tout comme maîtriser la technologie.
Tout d'abord, on peut penser que la langue n'est qu'un outil fourni par les gens pour communiquer et exprimer leurs pensées. En fait, le langage qui spécifie habituellement tout système de communication semble avoir un but précis, et il définit son utilisation. Apprendre la voix, c'est comme apprendre à maîtriser un outil et à l'utiliser de manière appropriée dans différentes situations où il est utile. Cependant, on peut remarquer qu'il y a au moins deux objections à ce concept de langage : La première est que si le langage n'est qu'un outil, il doit être efficace et très adapté à sa fonction. Mais ce n'est évidemment pas vrai, car tous les malentendus ou incompréhensions entre hommes l'indiquent. Le deuxième problème est que si la langue n'est qu'un outil, elle doit permettre aux gens d'agir plus efficacement, et les gens doivent pouvoir la maîtriser. Cela vaut la peine d'être discuté : parfois, la langue semble être plus un matériau résistant qu'un outil dominant. Mais si la langue est plus qu'un simple outil, que peut-elle être ? Ce problème est difficile à résoudre, car les outils autres que les outils ne sont immédiatement plus un outil ! Par exemple, si un marteau est plus qu'un outil, quel serait-il ? Quels matériaux doivent être traités ? Par conséquent, il n'est plus un outil. Que considérer ? Ce n'est plus un outil, mais une œuvre d'art. Un objet d'apprentissage et de compréhension ? C'est toujours plus qu’un outil. Il en va de même pour le langage : s'il s'agit de plus qu'un simple outil, vous pouvez l'utiliser pour faire des choses en plus d'être utilisé à des fins de conception. Mais alors, il a cessé d'être un outil. Donc, Soit on traite le langage comme un simple outil, puis il faut reconnaître que le langage est un outil qui ne convient pas à sa fonction, ce qui semble contradictoire à l’outil ; il faut soit admettre que le langage ne peut pas réduire son usage pratique, Mais si cela ne signifie pas rejeter complètement ce concept de langage, il sera nécessaire. En effet, on peut remettre en question la prémisse du sujet et se demander si comparer la langue avec un outil est toujours valable ? L'outil peut être stocké et remplacé par un autre outil, séparé de la personne utilisant l'outil, et alors la langue semble constituer les êtres humains.
La langue est un moyen de communication. Nous pouvons utiliser le langage courant pour analyser les fondements de cette vision universelle : nous utilisons le langage pour nous faire comprendre, pour effectuer d'autres actions d'une certaine manière, pour parvenir à un accord, etc. Par exemple, nous l'utilisons dans le monde de la politique ou du travail : la langue est au moins un moyen d'atteindre des objectifs. Ensuite, nous pouvons analyser le rapport entre les moyens employés et la finalité. Les outils sont un moyen d'atteindre une finalité, et la langue est un moyen d'atteindre la communication. Comme tous les outils, il s'agit aussi d'apprendre à les utiliser pour s'assurer que nous atteindrons nos objectifs. Donc, une méthode linguistique, et la « maîtrise » de la langue sont nécessaire pour pouvoir l’utiliser de manière pertinente et appropriée. Maîtrisez la langue équivaut à maîtriser une technique. On peut développer cette idée de maîtrise technique du langage. Chaque domaine a son langage (mathématiques / informatique / langage scientifique) comme outil spécifique. Le langage peut également être conçu entièrement dans un but : par exemple, il s'agit d'un langage informatique. Mais chaque situation nécessite des compétences et une utilisation d'un langage spécifique (soutenu / familier, etc.). Si nous n'utilisons pas correctement le langage, nous risquerons que cela produise des quiproquo. Il y a donc bien un apprentissage indispensable à l'utilisation de la langue, tout comme l'apprentissage de la technique et de ses outils. La rhétorique est un outil politique du langage. Pour aller dans cette direction, nous pouvons faire référence au sophistes (Le Gorgias de Platon). Les hommes sages utilisent le langage comme un outil dont le but est d'avoir une certaine influence sur l'interlocuteur et d'obtenir quelque chose de l'interlocuteur. Le langage est en effet un outil de pouvoir ici. Les raisons de remettre en question ce concept de langage sont les suivantes. Langage humain et communication animale : Nous pouvons prouver qu'à la différence des systèmes de communication animale, le langage humain est un mauvais outil de communication (malentendu, malentendu, malentendu, etc.). Cela suffit pour montrer que si l'expression du langage humain est ambiguë et nécessite une explication, c'est un outil, alors elle ne convient pas à sa fonction la plus évidente et la plus courante. De cette manière, la citation de la mythologie de la Tour de Babel peut montrer que la diversité des langues compense en fin de compte le pouvoir de donner aux gens des outils de communication efficaces.
...