LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le "je" et le "moi"

Fiche : Le "je" et le "moi". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2016  •  Fiche  •  797 Mots (4 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 4

Philo 20-04-16

J'effectue cette séparation qui me donne le sentiment d'être divisée en deux , d'un côté le sujet " je " agissant et l'objet moi saisit qui serait , se côté chosifiée du " moi " .

La conscience de soi debouche t-elle sur une véritée absolu ?

La conscience est une relation intériorisée immédiate ou encore médiate , qui se fait au plus profond de l'individue . En faite je me retrouve seul face à ma conscience , plonger dans sa solitude , la conscience ne reçoit les réalités extérieur qu'à partir de l'intérieur et donc il n'est jamais certains que les choses se donne à elle comme elle les reçoit .

Eggle " Chaque conscience est bien certaine de soi même , mais non de l'autre et ainsi sa propre certitude de soi n'a encore aucune véritée "  

 La certitude n'est pas la véritée , je me prend pour Napoléon mais je ne suis pas Napoléon . La conscience n'est pas toujours source de véritée , elle doit donc douter , forcemment des choses qu'elle perçcoit . Mes questions peuvent-elles doutée a l'égard d'elle même ? Comment la conscience peut-elle fondée l'objectivité du monde , si elle même ne repose sur aucun fondement ? Puis-je dire avec certitude je suis , j'existe ?

Pour Saint-Augustin qui disait : " si je me trompe je suis , la conscience est source de véritée de certitude à l'égard d'elle même car pour pouvoir se tromper il faut déjà exister , il faut déjà être " . Pourtant DESCARTE fera du doute le fondement de la subjectivité ; ont entend par subjectivité , la manière dont un sujet organise sa perception du monde , où encore c'est tout se qui relève de la vie affective du sujet , tout se qui relève de son " Moi " concret avec son histoire ou encore son propre vécu . En revanche le rapport de soi à soi ne peut jamais atteindre l'objectivitée absolu . Et donc il faut entendre par objectivité , l'acte uiconsiste a mettre entre () le sujets concret , pour saisir  un objet pur , un objet tel qu'il est en lui même .

L'objectivité est associé à la connaissance ; comment puis-je avoir un regard objective sur moi ?

La connaissance que le sujet à de lui même , peut-elle déboucher sur une véritée absolu ? Suis-je se que je croit être ?

Malbranche ( philosophe francais 17eme = prête ) :  " le sentiment intérieur que j'ai de moi même m'apprend que je suis , que je pense , que je veux , que je sent , que je souffre ... Mais il ne me fait point connaître se que je suis , la nature de ma pensée , de ma volontée , de mes sentiments , de mes passions , de ma douleur , ni les rapport que toutes ces choses ont entre elle " .

Toute connaissance de soi est subjective et donc ne peut constituer une véritée . Je me connais toujours avec ma sensibilité , mes sentiments et donc à ma subjectivité . L'instrospection constitue toujours un échec car elle constitue un dédoublement de moi , le moi regardant et le moi regarder . Le regard est pleinement subjectif .

Toute connaissance de soi , toute connaissance de soi se fait grâce à la présence de l'autre . Comment saisir l'autre , dans se qu'il a de plus profond et d'intérieur si j'ai du mal ame saisir moi même . Si la conscience de soi est un rapport intérieur de soi à soi et qu'autrui est conscience de soi , je n'ai pas accès à son intériorité , alors devrait-je donc me considérer comme seul au monde ?

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com