LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génie

Dissertation : Le génie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Dissertation  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 5

Le génie

        " Le génie, c'est ce que nous nous reconnaissons ; le talent, ce que nous accordons aux autres ". En effet, le terme génie peut présenter plusieurs définitions, il peut s'agir d'une Aptitude supérieure de l'esprit qui rend qqn capable de créations, d'inventions qui paraissent extraordinaires, on considère la personne comme un être surnaturel, ou alors on utilise ce terme pour aborder un talent particulier détecté chez un individu....

        Dans notre analyse, il s'agit d'aborder ce terme sous ces deux aspects différents, afin de définir l'origine du génie. Autrement dit, le génie est-il inné, ou acquis au cours de l'apprentissage ? Ces individus qu'on qualifie de génies sont-il naturellement dotés d'une forme d'intelligence spécifique dès la naissance, ou est-ce la pratique qui permet d'acquérir cette aptitude ?  

        Nous allons apporter une réponse à cette problématique en commençant par aborder l'hypothèse d'une faculté propre à un individu, puis étudier la nécessité de se perfectionner avec le temps et le travail pour acquérir cette faculté. Enfin, nous démontrerons que n'importe qui ne peut tout de même être qualifié de génie.

I. Génie = inné ?

        Dans un premier temps, nous distinguons souvent le génie comme une personne différente, intellectuellement supérieure, et ce depuis sa naissance car il s'agirait d'une caractéristique de sa personne.

        En effet, nous pouvons prendre en compte que la reconnaissance de certains génies  aujourd'hui, est due à la constatation d'une particularité chez ces derniers qui les distingue des autres individus. Soit, quand on parle de génie, nous pouvons penser à Einstein, Mozart, ou encore Léonard de Vinci... Tout ceci concerne divers milieux: musicaux, artistiques, mathématiques, manuels, la science... Souvent, il s'agit d'un résultat remarquable, voire original, le génie sort du lot.

Lorsqu'un enfant est capable d'effectuer des calculs dès un très jeune âge, assez complexe, le terme " génie " fait aussitôt surface. Il s'agit d'un cas hors du commun, on se dit alors que l'enfant est doté d'une intelligence innée, puisqu'elle résulte d'une réelle facilité de réflexion que dispose la personne.

        Kant veut dire que c’est un don naturel, c’est-à-dire une capacité qui échappe à toute « règle », à tout savoir-faire acquis par apprentissage. Le philosophe distingue par ailleurs génie et imitation : on peut avoir du talent et être doué (par exemple pour imiter selon des règles connues) sans pour autant avoir du génie (capacité à créer des objets selon ses propres règles). Le génie consiste à créer des œuvres qui n’ont jamais été vues ou entendues, ce qui est le propre de l’originalité.

" Le talent suppose du calcul et du travail, il sait ce qu'il veut et ce qu'il fait, il est perfectible. Le génie n'a point ces qualités, il est fou en comparaison, mais c'est un fou sublime. " Écrivain et philosophe suisse romand, Henri-Frédéric Amiel

Parfois même, par son originalité et son esprit créatif, le génie est vu comme un fou, à comportement bizarre. Certains supposent un lien entre la folie et la créativité, autour de la notion de génie.

        Par ce développement, on suppose que le génie est un don, qui fait partie de nos gènes. On né, ou on ne née pas un génie. Et cela concerne des individus qui font l'exception . Pourtant, une autre hypothèse peut contrer les arguments apportés.  

II. Génie = acquis ?

        Vient alors la notion d'apprentissage, quand on vient à supposer que le génie résulte du travail, l'acharnement, l'expérience, donc avec le temps.

 

        Effectivement, on parle de génie pour désigner une supériorité dans un certain domaine, mais on peut devenir meilleur que les autres par le travail, se perfectionner afin d'atteindre l'excellence.

Stephen Hawking, physicien théoricien, brille dans le domaine de la science, mais ses théories et découvertes n'émergent pas directement de sa tête, mais bel et bien de ses travaux et la pratique. En deuxième exemple, Léonard de Vinci qu'on caractérise de génie pour ses travaux également, est reconnu pour des inventions qu'il a du améliorer de nombreuses fois, qui ont souvent conduits à l'échec, mais au final été une grande avancée vers la modernité.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com