Le bonheur
Cours : Le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ananas22150 • 2 Février 2022 • Cours • 782 Mots (4 Pages) • 379 Vues
L’art permet telle de prendre conscience de soi ?
I-Non
II-Oui, créer une œuvre permet de prendre conscience de soi
a)extérieur de l’inconscient
b)inconscient : hypothèse
Freud : l’œuvre créée par un artiste exprime ce qui est inconscient chez lui-> OA permet de prendre conscience de qui est inconscient ?
II-Oui, goûter aux œuvres d’arts créées par les autres permet également de prendre conscience de soi.
a)Accède à la sensibilité d’un autre et qui paradoxalement m’aide à prendre conscience de moi
b)d’où l’importance de l’éducation et de la sensibilité des enfants
L’extase artistique en créant un chef d’œuvre est la consolation suprême d’une vite faite de douleur constante. Pour Schopenhauer, l’ataraxie est le paradis de l’envie. Nous comprenons alors le rôle de consolation attribué à l’art.
c)Art et thérapie
L’art comme consolation peut devenir une théorie. Par exemple, le dessin peut servir de rapport afin d’extérioriser sur papier nos états intérieurs. Ainsi, la personne est en mesure de devenir son propre observateur de ses troubles ; nous avons la possibilité de nous détacher un peu et de gagner en liberté intérieure. On peut envisager que l’art est thérapeutique par nature, et qu’il est l’état naturel de l’homme. Si l’homme est en proie à la souffrance, il doit se soigner. On peut considérer l’art comme une pratique d’accomplissement.
d)Art et sociologie
Peut-on juger une civilisation à son art ?
Les formes, les anales induiraient un rapport à la vie, les représentations mentales d’un peuple par exemple la calligraphie japonaise épurée, pourrait indiquer la primauté de l’essentiel sur l’accessoire. L’importance du fond, plutôt que de la forme. Dans l’architecture, les temples bouddhistes sont fait entièrement en bois et semble avoir poussé avec la rosée du matin, à la même époque les cathédrales gothiques européenne sont en pierres et en fer, on y sent la raison mathématiques et géométriques et on y sent la volonté de dominer le sens de la nature. A l’inverse dans le temps bouddhiste zen, l’intention de s’intégrer à la nature. Ainsi, les créations artistiques indiqueraient les désirs d’une civilisation. Le patrimoine artistique d’une civilisation, peut agir comme un repère collectif et comme une mesure du talent de la civilisation. L’art semble participer à une hiérarchie sociale, l’opéra, la musique classique renvoie en général à une classe sociale aisée, le bal nuisette et l’accordéon-> catégorie sociale populaire.
III-Quand y’a-t-il de l’art ?
Intro : « Fait de la vie ton chef d’œuvre ». Autrement dit, par la volonté de ton esprit, le choix de tes intentions, tu peux décider de ta façon de percevoir ta propre vie. Perçoit donc ta vie comme une œuvre et tu en feras un chef d’œuvre. Nous comprenons, alors que l’art pourrait être avec tout une affaire de
...