La publivité
Dissertation : La publivité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cam1009 • 18 Janvier 2016 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Dissertation n°2
La publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle nous fait désirer l’indésirable.
Nous ne pouvons le nier, de nos jours la publicité est omniprésente dans notre vie. Que ce soit dans les rues, dans les voitures, dans les transports en commun, dans les magasins et même chez soi. Un jour, quelqu’un a dit « la publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle nous fait désirer l’indésirable ». Mais dans quel cas a-t-il raison ? Quelles sont les violences que nous infligent les publicités ? Nous allons essayer de comprendre ce qui pousse l’auteur à dire ça.
Tout d’abord, la première violence causée par la publicité n’est autre que son omniprésence. Où que nous allions, elle sera présente et ce même dans notre propre intimité. Certaines personnes sensibles peuvent suite à cela avoir des troubles psychologiques. Une personne souffrant d’allergie à un aliment, disons le lait, voyant matin, midi et soir la même publicité concernant des pâtes qui rendraient la vie plus belle pourrait à force de la voir subir une dépression car il ne pourrait pas profiter de la vie comme tous les gens qui les mangent.
Par la suite, la publicité n’est autre qu’une violence sur la psychologique. Elle impose un idéal de vie ne convenant pas à tout le monde et cela peut contrarier ou blesser intérieurement les personnes. Les pubs sont même parfois racistes et les différences sociales sont donc encore plus grandes. Certaines personnes sont mises à l’écart seulement parce qu’elles ne partages pas le même idéal que les pubs. Mais tout ceci nous ne nous en rendons pas compte bien-sûr.
De plus, ne pensez-vous donc pas qu’elles nous incitent à l’achat ? Tout ce qu’elles veulent c’est nous faire devenir des futurs acheteurs potentiels et pour cela tous les moyens sont bons et la manipulation en fait partie. Une enquête prouve que lors de nos courses, nous sommes attirés par les grandes marques car celles-ci peuvent se payer de la publicité. Imaginez-vous, vous êtes dans le rayon des boissons, vous êtes immédiatement attirés par les couleurs que vous connaissez tel que le coca-cola ou encore le fanta et le sprite car votre cerveau a inconsciemment travaillé sur les publicités que vous voyez à longueur de journée mais vous ne serez jamais attiré par des marques inconnues tel que celle du colruit.
...