LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La publicité en philosophie

Fiche : La publicité en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Fiche  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 4

La publicité :

Au fur et à mesure du temps, de nouvelles formes de publicité n'ont cessé d'émerger, toujours plus innovante voir spectaculaires pour les marques qui peuvent le faire. Aujourd'hui la nouvelle forme de publicité la plus influente est celle des influenceurs qui consiste à faire la promotion de certains produits par l'intermédiaire de personnages publics.

Étymologiquement, du latin publicitas, publicité signifie : « qualité de ce qui est rendu public ». C'est aussi tous les moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale... dans le but de vendre, inciter, faire agir...

Elle est née avec la révolution industrielle par le biais d’Émile Giradin qui, le 16 Juin 1836, insère pour la première fois, dans son journal des annonces commerciales lui permettant d'abaisser le prix et augmenter la rentabilité, cet technique va alors être copiée et reproduite par de nombreuses personnes, la publicité est alors née.

Y a t-il un sens à parler d'un publicité aliénante ?

I-Les effets de la publicité sur l'homme :

La publicité est aujourd'hui omniprésente dans notre société, on lui a d'ailleurs donner la diminution de pub, ce qui prouve sa présence très importante dans la société, on a adopté ce mot dans la société actuelle.

La publicité peut autant avoir des effets négatifs sur l'homme que d'effets positifs. En effet, si celle ci peut mentir dans le seul but de faire consommer pour créer du bénéfice et la plus importante rentrée d'argent possible, elle peut également faire passer un message engagé même si son objectif est toujours le bénéfice monétaire.

La publicité peut nous mentir, il faut donc faire attention à utiliser sa raison pour ne pas se faire piéger par tout ce processus de marketing. Il ne faut pas suivre ses pulsions de consommation en voyant une offre alléchante ou les effets alléchants promis par un certain produit. Le but premier de la publicité est de faire consommer, mais ce n'est pas pour cela que les marques et créateurs de publicité ne peuvent pas faire passer un message engagé où entraînant un sentiment de bonheur qui ne serait pas lié au simple objectif de faire consommer.

Effectivement, certaines publicités peuvent nous faire sourir comme celle de Ikea par exemple où l'on voit un jeune homme qui se met à apprendre à danser, on pense alors que c'est pour séduire une fille qui lui plaît et finalement, à la fin on voit que c'est pour sa grand-mère.

Une publicité peut également dénoncer un fait de société comme l'inégalité homme feme dans la publicité pour les serviettes hygiénique...

Les publicités peuvent donc nous procurer de nombreuses émotions différentes comme le rire, la joie, l'inspiration...

Dans ce cas la publicité n'est pas aliénante, au contraire, elle peut nous procurer de bons sentiments, de bonnes émotions...

Une publicité peut également avoir pour but de récolter des fonds pour une bonne cause, le but n'est alors plus la consommation. Exemple : Ecosia

II- La publicité nous emprisonne dans une « prison de consommation » :

Cependant, il faut garder à l'esprit le fait que le principal but de la publicité est de faire consommer, elle peut alors faire entrer l'homme dans une sorte de « prison de consommation ».

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com