LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pluralité ds cultures fait-elle obstacle à l'unité de l'humanité?

Dissertation : La pluralité ds cultures fait-elle obstacle à l'unité de l'humanité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Dissertation  •  2 268 Mots (10 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 10

La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité de l'humanité ?

        La diversité des cultures est une nécessité pour l'homme. '' Le trésor de la vie et de l'humanité est la diversité '' a écrit Edgar Morin dans son ouvrage Dialogue sur la nature, 2009. Edgar voudrait dire par là que la pluralité des cultures est une ressource pour l'homme, un bien qu'il lui faut conserver car il est précieux.

La pluralité des cultures peut ainsi être traduit à mon sens par deux sens différents. D'un côté elle peut faire référence aux différentes coutumes, ou pratiques d'un peuple voir d'un pays. Puis, d'un tout autre côté, elle peut exprimer la notion d'être cultivé. Cependant, existe-t-il une échelle pour savoir si on est cultivé ? A partir de quel moment peut-on être considéré comme tel ? Plus simplement : qu'est-ce qu'être cultivé ?  

L'unité de l'humanité. Qu'est-ce que l'Humanité ? On peut y voir l'espèce humaine, c'est-à-dire l’homo sapiens qu'on définie grâce à ses caractéristiques physiques, mentales : la capacité à se tenir de debout, avoir des pieds, et des mains, le langage, la capacité à former un raisonnement concret. On peut aussi y voir l'attitude humaine, qui regroupe les notions d’altruisme, de bonté, de tolérance envers les autres. Sans oublier le respect de la différence de chacun.

La question peut être reformuler sous la forme d'une problématique '' La diversité des cultures empêcherait-elle l'union du genre humain? ''

Nous verrons ainsi dans une première partie, que la diversité des cultures est un enrichissement pour l'Humanité, par le biais du partage, des échanges, et des dialogues.

Nous montrerons dans une seconde partie, que certains effets de cette diversité tendent à faire obstacles.

I. La diversité des cultures confèrent un enrichissement mutuel pour l'humanité et permanent.

  1. Le partage, les échanges et dialogues contribuent à l'enrichissement de l'Humanité.

        N'a-t-on jamais entendu la phrase '' le voyage est la seule chose qu'on achète et qui nous rend plus riche '' ? Je reste persuader que le meilleur moyen d'apprendre sur soi et sur les autres et de voyager. En effet, lorsqu'on voyage en terre inconnu, on vient à rencontrer des personnes bien différentes de là ou on vit. On aperçoit des coutumes, des pratiques, des religions différentes. Même si au premier abord on semble réticent face à cela. On se rend compte au final que cette diversité nous nourrie. Elle nous permet de voir le monde différemment. De nous voir différemment. Et puis, quel serait l'enjeu si on était tous semblables, qu'on avait tous les mêmes religions, les mêmes pratiques ? C'est justement cette différence culturelle qui nous pousse à aller à sa rencontre. Qui nous donne envie de connaître les coutumes d'un pays. Elle nous rend tout simplement curieux. Il est vrai qu'on prend plus de précaution à l'égard d'un homme qui nous ait étranger. Cependant, on remarque que dans beaucoup d'autres cultures, il existe des traditions d'hospitalité qui exigent de montrer plus d'attention à l'égard de l'autre qu'il nous est différent. Ainsi, chacun fait un pas ver l'autre ce qui forme l'unité de l'Humanité. Celle ci n'est possible que si on est différent les uns des autres.

La diversité culturelle nous inculque des valeurs tels que le partage, mais elle nous permet aussi d'échanger et de dialoguer. La première chose que l'on a envie de faire, lorsqu'on arrive dans un pays. C'est de déguster les spécialités culinaires du pays. On découvre ainsi de nouvelles saveurs, bien éloignés des notres. De celles dont nous avons l'habitude. C'est à ce moment précis, qu'on apprend. On apprend des autres, on apprend de nouveaux goûts. On apprend à dialoguer dans une langue approximative ou avec des gestes. Et c'est là qu'on grandi, qu'on s'ouvre aux autres.

Parfois, on se rend compte qu'on a des préjugés sur des civilisations. On a l'impression qu'ils ont bien moins de richesses que nous. Et puis on se rend compte au final, qu'ils ont bien plus que nous

2. La diversité des cultures ne nous permettrait-elle pas d'être tolérant ?

        On aurait tendance à croire à tort que notre culture est unique, idéale et parfaite dans sa globalité. Qu'elle est l'exemple que toutes les autres devrait prendre afin de construire la leur. Or, la diversité des cultures ne nous permettrait-elle pas de nous remettre en questions ou de nous réapprendre des valeurs qu'on tend parfois à oublier, ou à laisser de côté ?  Ne nous rendrait-elle pas tout simplement plus humain ? Ne nous rendrait-elle pas notre bonté, notre altruisme ainsi que notre tolérance envers les autres ? On pourrait dire qu'elle permet de nous remettre dans le droit chemin. Un peu comme si par moment elle tirait la sonnette d'alarme, pour nous rappeler que non nous ne sommes pas tout seul sur cette planète. Qu'il existe des milliards d'autres cultures qui peuvent être mieux que la notre. Si on cherche un tant soi peu à prendre les choses d'un autre angle ou à prendre des critères différents.

Claude Levi-Strauss, dans son œuvre Racine et histoire ( 1952 ), nous donne un exemple. Il affirme que : '' La civilisation occidentale s'est directement tournée, depuis plus deux ou trois siècles, vers la mise à disposition de l'homme de moyens mécaniques de plus en plus puissants. Si l'on adopte ce critère […] La civilisation occidentale, […] occupera la place de tête, les sociétés européens venant ensuite, avec, à la traîne, une masse de sociétés asiatiques et africaines qui deviendront vite indistinctes. '' Strauss tendrait ici à nous montrer que tout dépend des critères de sélection. Puisque qu'aucune des cultures du monde n'est parfaite et qu'elle confère toute des avantages et des inconvénients. Et, qu'on ne chercher en aucun cas à les rendre idéal. On ne peut pas chercher à critiquer les défauts d'une culture en prenant pour exemple les avancés d'une autre. Ce serait complètement insensé puisque qu'aucune culture n'est semblable. Ce serait comme essayer de comparer un œuf et une courgette. L'un est une protéine, et l'autre un légume. Ils n'ont pas les mêmes bien fait, ni vertu, ou tout simplement les mêmes aspects.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com