La nature
Analyse sectorielle : La nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cixdihjdc • 17 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 436 Mots (2 Pages) • 296 Vues
A. La nature
*La nature est l’ensemble de tous les éléments qui composent l'univers sans l’artificiel, c’est-à-dire
ce qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme.
*La nature est l’ensemble des propriétés fondamentales d’un être ou d’une chose = essence. *La nature est l’ensemble du monde physique et des principes qui l’animent.
Si la nature est alors un environnement qui n’a pas besoin de l’activité humaine, quelle est sa fonction ? La nature est-t-elle un refuge pour l’homme ? Une source d’inspiration pour les artistes ?
L’homme ne s’est-il pas approprié la nature et n’a-t-il pas abusé sans relâche des ressources qu’elle offre ?
B. L’enchantement de la nature
Celui qui ne connaît pas la nature de manière scientifique est conduit à la trouver enchantée, parce qu’il ignore les causes réelles des phénomènes, qu’il attribue alors à la manifestation de la volonté des esprits ou des dieux que son imagination a forgé pour l’occasion. Le pouvoir de l’enchantement de la nature demeure en réalité intact, que ce soit par ses paysages majestueux, sa divinité ou encore par son emprise psychologique sur les hommes.
Depuis l’apparition de la vie sur Terre, les hommes sont intrigués par les phénomènes naturels qui les entourent. Le caractère périodique des phénomènes, l’alternance des jours, des nuits, des saisons ont toujours suscité des interrogations. Pendant longtemps, toute cette variété de phénomènes naturels a été attribuée aux divinités et expliquée à travers la Bible, les récits mythologiques ou encore la métaphysique, qui permettaient d’expliquer les phénomènes naturels inconnus auxquels ces peuples étaient exposés
C. Les mythes
Depuis le début de son ère, l’Homme est doté d’organes sensoriels permettant d’observer le monde, mais, n’étant pas capable d’expliquer le monde qui l’entoure de manière rationnelle et complète, il a inventé un mode de pensée où les phénomènes sont produits par des interventions arbitraires, des forces divines : les mythes. Pour l’Homme, ces mythes introduisent leurs dieux comme à l’origine des phénomènes.
Grâce aux différents mythes transmis de générations en générations, et aux écrits religieux de certains peuples, comme par exemple les Baltes, on s’est Les hommes arrivent encore à voir la magie de la nature, notamment avec les poètes, les mythes qui donnent des explications de manière fantastique et merveilleuse aux phénomènes naturels.
Dans la culture latine, la nature est considérée comme une mère nourricière. Par conséquent, l’homme doit la respecter et se soumettre à elle.
D. La métaphysique
La métaphysique est la branche de la philosophie qui aborde les questions fondamentales des
principes premiers de l'être, du néant, de l'identité et du changement, de la causalité et de la
possibilité.
Partie de la philosophie qui s'intéresse à la connaissance de l'être
...