LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature

Dissertation : La nature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 616 Mots (11 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 11

Philosophie DM

Question 1

        La nature n‘est pas transformé, elle existe d’elle même. La nature représente la totalité des êtres qui nous entoure, il y a donc une forme de limite. En somme la nature est l’ensemble du réel en enlevant ce que l’Homme y fait ou y ajoute, c’est à dire l’artificiel. On parle alors d’environnement ou d’écosystème global.  La nature représente aussi les lois qui organisent la matière. Ces lois nous ne pouvons ni les créer ni les modifier, bien plutôt nous les subissons. On peut donc distinguer la nature « naturée » qui existe déjà, sans rajout des humains, sans artifices. Et la nature « naturante » qui est définit par la force et la puissance comme par exemple une graine qui se transforme en plante grâce à des lois. Il existe aussi une autre forme de nature qui définit quelque chose, qui fait l‘essence d’un être comme par exemple « la nature humaine ».   Le monde quant à lui est représenté sous une organisation hiérarchisée. C’est un ensemble de tout ce qui existe sur terre, perçu par l'homme et le plus souvent en opposition avec lui. Le monde inclut la nature mais s’ajoute aussi le reste, c’est à dire l’humanité. Dans la définition de la nature, seulement la première partie, « la nature naturée », avec l’environnement et l’écosystème global fait partie de la définition du monde. Cependant il y a une sorte d’organisation hiérarchisée qui s’ajoute mais qui n’existe pas dans la nature.

Le nature est donc seulement ce qui existe sans l’influence humaine : l’environnement, des lois d’organisation de la nature... Le monde lui est l’ensemble de ce qui existe sur terre, donc aussi une partie de la nature mais incluant aussi l’humanité, perçu par l’Homme sous une forme hiérarchisée.

        L’environnement est la nature au sens de ce qui nous entoure, c’est un écosystème global. Comme vu precedemment, l’environnement représente la « nature naturée ».  C’est donc ce qui existe déjà sans l’intervention de l’Homme. L’environnement représente l’ensemble des êtres vivants présent sur Terre. Il y donc une forme de limite, de fin. C’est cette notion de limite qui distingue l’environnement de l’univers. En effet, l’univers contrairement à l’environnement ne se limite pas seulement à ce qui nous entoure. Il inclut tout, même au-delà de ce qui existe sur terre, toutes les galaxies, étoiles... L’univers est infini.

L’environnement est donc tout ce qui existe sur Terre sans l’Homme, il y a donc une limite. Et l’univers et tout simplement tout ce qui existe bien au-delà de la Terre, il est donc infini.

        Le naturel est ce qui existe indépendamment de l’intervention de l’Homme. C’est donc ce que l’Homme n’a pas transformé, ce qu’il a laissé intact et qui porte en soi le principe de son propre changement. Le naturel existe de lui même, personne n’a décidé de ce qui était naturel. Le naturel se rapporte aux sciences de la nature. En revanche le normal est lié aux normes et aux valeurs de la société. La normalité est donc quelque chose qui a étais décidé par  l’Homme et qui peut se modifier par notre propre volonté.

Le naturel est donc ce qui est comme ça et on n’y peut rien. Et d’un autre côté le normal représente des coutumes, des règles de vie inventées par les hommes et qui peuvent changer, que l’on peut abandonner.

Question 2 :

        On confond souvent le naturel et la normalité alors que comme vu precedemment ce sont bien deux choses distinctes. Le naturel est ce qui existe déjà sans l’intervention de l’Homme, on ne peut pas le changer. Le normal est lui bien au contraire crée par l’Homme avec des des normes et des valeurs.  On les confond souvent car comme certaines normes ou valeurs sont inculqués en nous, on considère que c’est naturel alors que ça fait parti de la normalité et non de la nature. On est habitué à faire certaines choses, on a des coutumes, des règles de vie qui ont été inventé par l’Homme. Tout cela, nous sommes habitué à les faire ou à les respecter et cela nous semble naturel or ce ne sont que des habitudes prises au cours du temps.

         Cette confusion peut poser un problème car certaines personnes qui n’auraient pas les mêmes habitudes de vie ou seraient différents pourrait sembler pas naturel alors qu’elles ne sont juste pas incluent dans la normalité créent par les sociétés. Pour illustrer ce propos, on peut prendre l’exemple des transgenres. La société depuis des siècles a toujours dit qu’une femme doit rester une femme et sortir avec un Homme et inversement pour les Hommes. Cependant cette vision dépend seulement des normes faites par la société.  Or certaines personnes trouveront que ce n’est pas naturel que les transgenres sont hors de la nature alors que ce n’est pas le cas. Ils sont justes différents de ce que les sociétés ont fait comme représentation de la normalité. De plus le naturel on ne peut pas le changer tandis que la normalité peut évoluer. On voit donc bien avec cet exemple que le naturel n’ a rien à voir avec la  normalité puisque celle ci évolue pour justement permettre aux sociétés d’être plus ouvert sur certaines visons des choses. Cette confusion pose donc un problème car certaines personnes ou choses seront considérés comme pas naturel ou hors de la société alors qu’elles ne sont juste pas dans l’idée de normalité faite part les Hommes.

Question 3 :

        En effet pour Pic de Mirandole l’Homme est supérieur aux animaux. La nature humaine est indéterminée, inachevée contrairement à celle des animaux. Il y a une sorte de liberté, de puissance de choisir ce qu’on va être, c’est à dire de se choisir « soi même ». L’Homme est considéré comme un « œuvre à l’image indistincte »l1 tandis que les animaux eux sont enfermés par des « lois »l4. Ces « lois » vont déterminés ce qu’ils sont, ils ont des comportements selon des lois naturelles. En opposition les Hommes eux n’ont pas de lois, ils se définissent par leur « propre arbitre »l5 : « tu te définis toi même »l5. Ils ont la puissance de se définir eux mêmes « souverain de toi même »l7 et d‘achever le travail de créateur  « achèves ta propre forme librement »l8. Il y donc une liberté totale car il y a un libre arbitre, une faculté de choix qui définit l’auto définition. Pour les animaux cette faculté n’existe pas. Ce qui distingue les Homme des animaux et aussi que l’Homme dispose de tous un tas de possibilités qui sont ancrés dans leur nature. Les animaux, eux, sont prédestinés. Pic de Mirandole utilise la métaphore de la semence l14à17 pour exprimer cet éventail de possibilités. Ce serait donc à l’Homme de choisir de développer ou non ces potentialités.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com