La moralité de la manipulation
Dissertation : La moralité de la manipulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testdgdgdgd • 18 Octobre 2022 • Dissertation • 803 Mots (4 Pages) • 334 Vues
Sans nécessairement le savoir, chaque fois que nous ouvrons, sur notre téléphone, une application comme Facebook ou Instagram, il y a des programmes informatiques qui suivent tout ce que nous faisons sur ces applications. Ces applications qui disent vouloir faire le bien dans notre société, en connectant les individus virtuellement, nous manipulent en nous donnant du contenu personnalisé tout en récoltant une mine de données sur nous, sans un consentement clair. Cela étant dit, est-ce que la manipulation est morale? Dans cette dissertation, la morale sera définie comme ce qu’une société trouve acceptable et la manipulation sera définie par une action posée par une personne qui influence les croyances et les désirs d’une autre personne dans le but de tirer avantage. Pour moi, la manipulation est immorale. Pour d’autres, la manipulation peut être morale. Je vais donc expliquer les raisons qui me poussent à croire que la manipulation est plus immorale que morale.
La manipulation ne peut pas être morale si une personne l’utilise uniquement à des fins personnelles. En d’autres mots, si une personne utilise la manipulation dans un but qui n’est pas collectif, ce n’est pas bien. Le bien-être collectif, c’est l’état de satisfaction des besoins de l’ensemble de la société, correspondant à la somme des bien-être individuels. Alors, si une personne décide pour toute une population sans la consulter, on comble seulement le besoin de la personne qui décide, et on ignore tous les autres besoins du reste de la population. Si le besoin de seulement une personne est comblée, le bien-être collectif n’existe donc pas, surtout quand la personne qui gouverne l’état a été choisie par un vote électoral. Selon moi, favoriser le bien-être collectif est une bonne idée car ça permet d’atteindre un de nos buts essentiels de la vie : être heureux. En effet, dans le film, les scientifiques essayent de dire que la comète représente un réel danger pour la population. La présidente les ignore complètement car les élections de mi-mandat arrivent et annoncer une telle nouvelle à la population ne la favoriserait pas pour sa réélection. Dans cet exemple, elle manipule les électeurs pour atteindre son but personnel : garder son poste. Pourtant, ces mêmes électeurs lui ont accordé leur confiance pour les représenter. L’usage de la manipulation dans cet exemple ne favorise donc pas le bien-être collectif.
La manipulation peut être morale si une personne l’utilise dans un but collectif. Cela signifie que si une personne l’utilise pour protéger sa population, la manipulation peut être considérée comme morale. Si la propagation d’une nouvelle dramatique peut inquiéter une population complète, il est peut-être préférable de ne rien dire. Ça peut gâcher le peu de temps qui reste alors qu’à l’inverse, comme le proverbe le dit : ce qu’on ne sait pas ne fait pas mal. Même après un second visionnement du film, j’ai trouvé un seul exemple où la manipulation m’a semblée morale. En effet, Kate, la jeune scientifique, raconte à son amoureux ce qui est en train de d’arriver. Quelqu’un dans la rue a entendu et commence à s’inquiéter. Kate rassure la personne en lui disant que c’est pour un jeu vidéo. Ici, la manipulation de l’information sert à calmer l’inquiétude, à rassurer.
Même
...