La morale nous conduit-elle à sacrifier notre bonheur?
Dissertation : La morale nous conduit-elle à sacrifier notre bonheur?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Talia22 • 7 Octobre 2021 • Dissertation • 1 786 Mots (8 Pages) • 854 Vues
Tout d'abord qu'est ce que la morale et qu'est ce que le bonheur? La morale, c'est l'ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste. Elle est focalisée sur le devoir et repose sur des règles universelles c'est-à-dire que le devoir est impersonnel, il est le même pour tout être humain. Tandis que le bonheur c'est la satisfaction complète des désirs, il se détermine en fonction des attentes, des espoirs et des ambitions d'une personne singulière. Les deux apparaissent alors comme opposés. La morale définit le rapport aux autres et est dirigée vers la recherche du bien en soi, le bonheur lui, est personnel et est dirigé vers le bien pour soi. Par exemple, un homme qui n'a pas d'argent pour survivre ira voler de l'argent pour son bien à lui mais il peut refuser de le faire c'est mauvais, voler c'est ne pas faire le bien mais le mal. On observe alors une contradiction entre ces deux "bien". Ceci nous amène donc à nous demander si le bonheur est un obstacle à l'action morale, si il empêche l'action morale d'avoir lieu ou si au contraire le bonheur et la morale sont complémentaires? Nous verrons dans un premier temps que pour réaliser une action morale il faut renoncer au bonheur. Dans un deuxième temps, nous verrons que la morale et le bonheur sont complémentaires.
Lorsqu'un homme réalise une action morale, il le fait car c'est son devoir. Cette action ne doit pas avoir de motifs ou de justifications, elle doit être désintéressée. Si un homme réalise cette même action parce qu'elle le rend heureux, alors ce n'est plus une action morale car elle est réalisée pour satisfaire l'homme, pour lui permettre d'atteindre son propre bonheur. Selon Kant dans Fondement de la métaphysique des mœurs, la marque propre d'un acte moral est d'être désintéressé, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un acte réalisé sans aucun égard pour mon intérêt personnel. Par exemple, une personne qui se trouve dans un état triste décide d'aller aider d'autres personnes car elle estime que cela serait la solution pour être heureuse et mettre fin à sa tristesse, elle n'obéit pas à la loi morale. Au contraire, elle le fait pour elle-même et non pas parce que c'est son devoir d'aider les autres. Il faut être insensible pour être moral. Ainsi, il faut sacrifier son bonheur, ses désirs personnels car avec le bonheur il n'y a pas de morale.
D'autre part, une personne morale ne peut pas être une personne heureuse en même temps. En effet, dans la vie, l'Homme doit obéir à des lois et à la raison. Il ne doit pas se laisser aller dans tous ses désirs et ses passions,au contraire, il doit les réprimer, car le bonheur c'est ça, c'est la réalisation de tous nos désirs, l'accomplissement de ce que l'on souhaite et des objectifs que l'on s'est fixés. Parfois cela n'est pas possible car des obstacles de la vie nous freinent et on peut être tentés de faire des actions immorales juste pour atteindre nos objectifs et donc renoncer à notre moralité. C'est pour cela que les lois morales et politiques existent. Pour être moral, l'humain doit donc renoncer à ses désirs et donc à son bonheur. Lorsque Calliclès s'adresse à Socrate dans Gorgias de Platon, il lui dit "si la facilité de la vie, le dérèglement, la liberté de faire ce qu’on veut, demeurent dans l'impunité ils font la vertu et le bonheur !" , d'après lui si on veut être heureux, on doit être capable de faire ce que l'on veut sans être puni. Mais ce n'est pas possible si on décide d'obéir à des lois morales. Par exemple, un homme peut fortement désirer quelque chose qu'il ne peut se procurer car elle est trop chère et il n'a pas les moyens, il peut la voler, elle lui appartiendra et il sera heureux. Mais dans ce cas là, il n'y a pas de morale, il est interdit dans la loi de voler, cet homme sera donc sanctionné au nom de la justice. Ce qui nous montre que l'homme moral ne peut être heureux car afin de l'être il doit renoncer à son devoir.
La morale et le bonheur sont deux notions contradictoires. La morale, focalisée sur le devoir est objective, elle est universelle et identique pour tous. Elle ne dépend pas de chacun. Tandis que le bonheur est subjectif, il est personnel, il ne dépend que d'une personne. Chacun a ses propres désirs et sa propre façon d'être heureux. Alors comment peut-on concilier une notion objective avec un subjective? Par exemple, quand deux frères mangent des bonbons lorsqu'il n'en reste plus qu'un, les deux vont vouloir le prendre mais ce qui est moral c'est de le donner à l'autre et donc renoncer à ce qu'on veut vraiment. Cela nous prouve qu'on doit faire un choix face à la morale et au bonheur car on ne peut avoir accès au deux en même temps.
Nous avons donc bien vu que la morale et le bonheur ne sont pas compatibles, ils sont contradictoires. Pour réellement réaliser une action morale, on le fait pour les autres et pas pour nous, on réprime ainsi nos désirs et nos passions, et donc notre bonheur.
Mais une personne peut-elle vraiment être immorale et heureuse? Ne pas faire ce qui est bien et juste peut-il réellement nous rendre malheureux? Nous sacrifions peut-être un bonheur pour en retrouver un autre. On pourrait penser
...