La métapsychologie
Étude de cas : La métapsychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liliana_alm • 29 Septembre 2019 • Étude de cas • 543 Mots (3 Pages) • 529 Vues
Métapsychologie
FREUD
De quoi parle ce texte ?
Quels titres lui donner ( un mot ? une phrase = idée globale ? )
Le titre idéal pour ce texte serait l’inconscience .
Processus de problématique :
Quelle est la question soulevée par ce texte ( explicitement ou implicitement ) ?
La question soulevée implicitement est sur l’existence ou non de l’inconscience .
En quoi cette question est un problème philosophique ?
On retient que la philosophie est la science qui étudie les grand problèmes de la vie , c’est pour cela que Freud cherche a prouvé que l’inconscience c’est a dire agir sans comprendre la gravité de ses actes , nous concerne tous « aussi bien chez l’homme sain que chez le malade » (ligne 5) . Cette insouciance est un problème quotidien qui peut gérer d’autres problèmes plus ou moins graves dans la vie de celui qui a agit de telle façon.
Quel est l’enjeu de ce problème ? Pourquoi l’homme cherche t-il à la résoudre ?
L’enjeu d’une action inconscience est les problèmes qui peuvent surgirent après l’action. En effet l’Homme cherche a comprendre pourquoi et comment il agit de telle forme sans même s’en rendre compte .
Progression et approfondissement de la pensée :
Y a-t-il plusieurs moments phases dans la pensée de l’auteur ?
Premièrement l’auteur affirme que « l’hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime» , de plus « nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient « en effet Freud commence directement par assurer que son hypothèse est cohérente car des faits nous le prouvent que cette inconscience peut réellement existé . Il soutient donc l’existence de l’inconscience .
Par la suite, il nous donne un exemple de preuves : « les donnés de la conscience sont extrêmement lacunaire » et complète que ce psychisme concerne tous : « aussi bien chez l’homme sain que chez l’homme malade » , il complète aussi que selon lui l’inconscience n’est pas seulement des « actes manqués » ou même des « rêves » , en effet l’inconscience va au delà car tout dépend de l’expérience de vie personnelle à chacun et c’est selon lui en fonction de cette expérience que nous avons des idées et des pensés dont nous avons aucun connaissance du pourquoi et du comment c’est a dire de l’origine de ces actions : « notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d’idées qui nous viennent qui nous viennent sans que nous connaissons l’origine , et de résultat de pensée dont l’élaboration nous est demeurée cachée » , il pense tout de même que « c’est actes conscients demeurent incohérents » il faut donc selon lui arrêter de « prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d’actes psychiques » il faut savoir que un acte psychique
...