La luberté guidant le peuple
Commentaire d'oeuvre : La luberté guidant le peuple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeritu • 3 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 395 Mots (6 Pages) • 469 Vues
Eugène Delacroix est un peintre français considéré comme un des chefs de file du mouvement romantique qui est apparu au début du XIXe siècles pour les Français.
Il est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice. Eugène Delacroix a très jeune été initié aux différents arts, que se soit de la peinture, de la littérature ou de la musique.
En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, où il fait la connaissance de Théodore Géricault, qui influencera sur ses oeuvres.
Le peintre se fait connaître avec un de ses premiers tableaux “ La Barque de Dante ”, en 1822. Son style, qui privilégie la forme général du tableau et appuie les couleurs. Ce sera aussi le cas dans ces autres oeuvres, notamment dans “ Scène de massacres de Scio ” de 1824 et “ La Mort de Sardanapale ” de 1827. Eugène Delacroix est notamment connu pour son tableau “ La Liberté guidant le peuple ” de 1830, qui plus tard est devenu un symbole de la démocratie. Ses œuvres ont fait de lui le chef du courant romantique dans le domaine de la peinture.
En 1832, Eugène Delacroix entreprend deux voyages : un au Maroc et un autre en Algérie. Il parti avec le comte de Mornay, qui est l’envoyé spécial de Louis-Philippe pour une mission diplomatique, auprès du sultan Moulay Abd el-Rahman. Durant son voyage en Afrique du nord on lui fait découvrir ce qui est alors considéré comme “ l'Orient ” à l’époque.
Il est un des premier peintre à se rendre sur ces lieux, où il réalisera de très nombreux croquis. En rentrant en France, il peint une de ses toiles les plus connues, “ Femmes d'Alger dans leur appartement ”, tableau à la fois romantique et orientaliste.
Eugène Delacroix meurt à Paris le 13 août 1863. Il laissera derrière lui de nombreux tableaux, ainsi que de nombreux carnets de croquis ,particulièrement ceux du Maroc ainsi que son journal intime dans lequel il a retranscrit de nombreuses conversations et observations.
Le tableau que j’ai choisie d'Eugène DeLaCroix est la “ Liberté guidant le peuple ”. Ce tableau a été peint le 28 juillet 1830, à Paris, durant l'événement historique “ des Trois Glorieuses”. Eugène Delacroix réalise ce grand tableau entre octobre et décembre 1830. La scène qui est représentée sur ce tableau prend place lors des “ Trois Glorieuses“, durant la Révolution du mois de Juillet, du 27 au 29 Juillet 1830. Contrairement à ce que l’on peut penser il ne s’agit pas d’une scène mettant en évidence la Révolution française de 1789, mais la Seconde révolution de 1830.
Ce tableau est une huile sur toile qui mesure 3,25 sur 2,60 centimètres. Actuellement ce tableau est exposé au Musée du Louvre, à Paris.
On voit une femme du peuple vivante et courageuse qui incarne la révolte et la victoire. Cette femme est coiffée du bonnet phrygien qui est des symbole de la France, elle évoque la révolution de 1789 mais particulièrement le peuple. Cette jeune femme représente la Marianne qui est un autre symbole la Liberté, de la France et de la Révolution. Le drapeau tricolore qui est aussi un des symbole de la France mais celui-ci représente le symbole de la lutte.On voit un dégradé qui vas du sombre à la lumière on dirait une flamme qui est allumé et qui bougue à cause du vent et de l'air .
Sa robe jaune glisse en-dessous du seins. La nudité de cette femme vient du réalisme et qui souvent associé à la victoires.
A côté de cette femme qui est le symbole de la liberté, de jeunes garçons qui se sont livrent à un combat meurtrier et qui sont près à tout pour retrouver la liberté.
On observe également des soldats du roi au premier plan. Il y a le cadavre d’un homme dépouillé de son pantalon, les bras étendus et la tunique enlevée. À droite, sur le dos, on remarque le cadavre d’un autre homme. On voit un tas de soldats morts mais pour les révolutionnaires c’est un sol de victoire car ils sont fiers d'avoir gagné et tué ses personnes.
Le paysage est entouré de symboles de la France et de la Révolution avec les tours de La Bastille qui représente un autre symbole de la liberté
...