LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

Fiche : La liberté n'est-elle qu'une illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Fiche  •  846 Mots (4 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 4

La liberté n'est-elle qu'une illusion ?

/I-Que suis-je ?

A-I° Certitude : Le cogito

-Descarte : né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine, aujourd'hui Descartes (Indre-et-Loire), et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.

-Pyrrhon : Scepticisme, fait de douter de tout (de la réalité et de la vérité).

-Grande révolution scientifique : XVI-XVII (les anciennes vérités tendent à s'effondrer / source de progrès scientifique (« révolution Copernicienne » qui entraîne de nombreux doutes quand à notre capacité à faire de la science)).

-Programme Cartésien : vise à combattre le scepticisme ambiant en fondant une nouvelle vérité indubitable afin de pouvoir ensuite reconstruire tout l'édifice des science sur cette base.

-expérience de la réfraction : Descartes: « Mes sens m'ayant déjà trompés par le passé, il est toujours possible qu'ils me trompent à nouveau. Les informa -tions qu'ils me donnent doives, à partir de là être traité comme douteuse. »

Les choses ne sont peut-être pas telle que je les vois mais elles existent néanmoins

-Solipsisme : Conception selon laquelle le moi, avec ses sensations et ses sentiments, constitue la seule réalité existante dont on soit sûr.

-argument du rêve : permet de douter du fait que la réalité est bien tel que je la connais mais pas de douter de l'existence de modèles simples à l’extérieur du rêve à partir desquels le rêve est composé.

Problème car nécessite un modèle

-argument du dieu trompeur : Une même entité toute puissante serai à même capable de faire que toutes les vérités mathématiques même fondamentales soient fausses.

Problème : pour être trompé, il faut bien que moi qui doute et qui suis trompé je sois quelque chose, d'où Descartes déclare :

-Cogito ergo sum : DESCARTES, Méditations métaphysiques : « Je pense, donc je suis ».

-Nécessaire : Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.

-Contingent : Est contingent ce qui peut ne pas être ou ce qui peut être.

-DESCARTES, 2ème Métaphysiques : je suis, « une chose qui pense », c'est à dire, une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine et qui sent ».

Il faut différencier les propos : les sens , l'activité de sentir et les informations qu'elles nous donnes des autres, trompeuses

B- Réfutation de Descartes

/L'existence de la conscience est indépendante de l'existence du monde -Problème de Molyneux : ce problème pose la question de la capacité

d'un aveugle de naissance qui aurait soudainement retrouvé la vue à distinguer rien qu'en les regardant deux objets qu'il identifiait autrefois avec le toucher seulement du fait de leurs formes différentes, cubique pour l'un et sphérique pour l'autre.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com