LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté n'est-elle qu'un vain mot ?

Dissertation : La liberté n'est-elle qu'un vain mot ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2022  •  Dissertation  •  719 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Régis                                                    Philosophie

T2

La liberté n'est-elle qu'un vain mot ? 

La liberté est le phantasme de l'Homme. Elle signifie la possibilité, le pouvoir d'agir sans contrainte. Le manque de liberté a déclenché de nombreuses guerres dans le monde et a toujours été source de conflit entre les Hommes. Aujourd'hui notre société nous permet de vivre dans une semi liberté, en effet nous ne pouvons pas tout faire ou tout s'offrir mais nous avons la liberté de vivre notre vie comme nous l'entendons dans la mesure du possible. Mais dans quelles mesures la liberté totale pourrait-elle exister et quelles en seraient les conséquences dans notre société actuelle ? Nous allons répondre a cette question en deux parties. Nous allons tout d'abord nous penchez sur la question des lois qui régissent nos libertés, pour ensuite nous interroger sur la liberté en elle-même et ce qui en découlerait.

        Le monde d'aujourd'hui est un monde plus ou moins libre. En effet, certaines régions du monde sont effectivement plus soumis a des contraintes que d'autres. La liberté des hommes est dicté par les différentes lois qui composent les différentes sociétés, en d'autre termes, nos libertés sont donc dépendantes de ces lois qui sont elles-mêmes créer par les États. Nos libertés sont par conséquent déduites des envies et volontés des puissances qui gouvernent notre monde. De ce fait, nous sommes automatiquement pas libre car ce ne sont pas nous même directement qui décidons de nos libertés mais ce sont les personnes ayant le pouvoir.

         La liberté totale reviendrait donc a écraser les société et le monde d aujourd'hui. Car ce sont les sociétés et les entreprises qui nous imposent notre train de vie, par exemple la société nous oblige a travailler et a gagner de l argent pour se nourrir. Je ne suis donc pas libre de pouvoir manger ce que je veux sans avoir a travailler suffisamment pour pouvoir me l'offrir. La liberté totale exige donc d'écraser ces puissances qui dictent nos vies, ce qui nous ramènerait a l'age de pierre, ou aucune lois, aucune structure, aucun système monétaire n'existe. L’anéantissement des puissances mondiale est évidemment une chose impossible, la liberté totale est donc un utopisme impensable.  En suivant ce raisonnement, la liberté totale mènerait donc a détruire des milliers d’années d'évolution.

        La liberté est cependant vecteur du bien être des hommes. En effet, la liberté permet a l'Homme de se libérer de toute contraintes pour faire absolument tout ce dont il a envie. La liberté totale peut donc aussi bien s’avérer dangereuse que bénéfique, si aucune contraintes, aucun jugement n'est appliquer pour aucun fait, un homme peut très bien faire usage de violence verbale, morale ou physique contre un autre homme sans risquer d’être juger ou punit pour ses actes. La liberté est donc un aussi bien un danger, qu'un indispensable pour le bien commun des hommes.

        Cela veut aussi dire que un monde sans liberté pourrait donc être un monde ou la violence et la malveillance n'existe pas. En d'autres termes, si tout le monde était constamment surveiller et que toutes personnes était constamment sous la contrainte d'une force qui le dépasse leur ordonnant de ne pas transgresser les lois, alors les hommes seraient logiquement moins violent entre eux et le monde serait donc plus organisé. Il faut donc pour un juste milieu entre la liberté totale et la contrainte pour permettre au monde de fonctionner correctement, ce qui est donc le rôle des sociétés et de la justice.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com