La force de l'Etat est-elle nécessaire à la liberté des citoyens ?
Dissertation : La force de l'Etat est-elle nécessaire à la liberté des citoyens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Basile33430 • 23 Novembre 2019 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 650 Vues
J’ai choisi le podcast « les pates c’est la vie, la température aussi »
Ce podcast est constitué de trois parties, qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres.
Tout d’abord ce podcast nous parle de la biologie de terrain. Au départ, on pense qu’un biologiste de terrain, c’est un scientifique qui part à l’aventure, un peu comme Indiana Jones qui parcourt les forêts à la recherche de nouvelles espèces. Mais cette image ne représente qu’une toute petite partie des biologistes de terrain. Leur mission est en réalité beaucoup plus vaste et elle est essentielle pour la recherche scientifique.
Les recherches pour recenser les différentes espèces peuvent se faire partout, y compris près de chez nous.
Elles ne concernent pas seulement les animaux charismatiques comme les lions ou les rhinocéros, elles concernent toutes les espèces. Par exemple, si on s’intéresse aux oiseaux en Amérique du Nord, on peut observer que 29% d’entre eux ont disparu ce qui représente environ 3 milliards d’oiseaux, ce qui est énorme. Si on s’intéresse aux chauves souris, on s’aperçoit qu’elles sont perturbées par l’éclairage nocturne en ville, et que changer notre mode de vie pourrait leur être bénéfique. L’homme a un impact sur la conservation et l’évolution des espèces. Si on s’intéresse aux rhinocéros, on voit aussi que cela peut aller jusqu’à des modifications génétiques : il y a eu un braconnage excessif des rhinocéros et on observe aujourd’hui une perte des défenses des femelles rhinocéros à la naissance.
Enfin, tout le monde peut accéder à ce métier de biologiste de terrain, notamment en tant que bénévole.
Ensuite, ce podcast nous parle de la trépanation, la trépanation qui consiste à percer la boite crânienne d’un trou circulaire. C’est un geste chirurgical essentiel dans certaines interventions, par exemple pour éliminer une tumeur cérébrale, soulager la boite crânienne après un accident ou implanter des électrodes dans le cerveau ; la trépanation fait peur car elle est invasive et elle touche une zone sensible qui est celle du cerveau. Cependant, c’est un geste chirurgical très ancien qui existe depuis le néolithique. On a observé les premières trépanations près de Paris. Les premiers chirurgiens ont pris beaucoup de risque mais le taux de mortalité observé était faible ce qui est assez surprenant pour l’époque. Ils utilisaient des silex, un outil très efficace pour percer la boite crânienne comme l’a observé en 1867 le chirurgien Broca. Cependant il y a trois dangers principaux : l’hémorragie, l’infection ou l’atteinte cérébrale. A l’époque, ils utilisaient des garaux pour limiter le saignement.
Aujourd’hui, on voit une nouvelle pratique de la trépanation : la trépanation ludique. Par exemple, Amanda Felding, s’est fait elle-même une trépanation à l’aide d’une perceuse dans le but d’atteindre un état de conscience avancée. On a aussi Joe mellen qui, afin d’être je réutilise ses termes « défoncé » pour s’est trépané lui-même pour , dit-il, son bien-être, pour accéder à de nouvelles sensations.
La dernière partie de ce podcast nous parle de la cuisson des pâtes. En 2018, la consommation moyenne de pates en France pour une personne est de 8,7 kg.
...