LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience définît-elle l'homme

Dissertation : La conscience définît-elle l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 463 Mots (6 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 6

« Je pense donc je suis » c’est ce qu’affirme René Descartes pour définir l’homme comme ayant une conscience et donc une faculté de pensé.

La conscience cumsciencia en latin veut dire « avec connaissance », cette conscience représente une connaissance innée chez l’homme, et propre à lui. Dans le cas de notre sujet la conscience est générale car c’est « la  conscience de l’Homme » et non pas « ma conscience ». Définir c’est représenté précisément quelque chose ou quelqu’un, de façon subjective ou objective. Un avis subjectif relève d’un sujet défini, un avis objectif n’est donc pas personnel, une pensée indépendante du sujet, par exemple √25 est objectif car cela provient d’une formule et non un d’un humain. Le terme Homme humanitas en latin quant à lui traduit la nature humaine, en d’autres termes il représente moi plus autrui, l’être humain.

On peut s’interroger sur le sujet « la conscience définit-elle l’Homme ? ».

Étant donné que la conscience est une connaissance, et que l’Homme peut définir l’Homme, on peut ainsi se poser la question « la conscience de l’Homme est-elle une connaissance de l’Homme par l’Homme ? ».

Pour construire notre réflexion nous aborderons tout d’abord que la conscience de l’Homme lui permet de se distinguer des autres espèces, dans un premier temps nous verrons que la conscience que l’Homme a de l’Homme lui apporte une connaissance sur l’Homme, et enfin que la conscience que l’Homme a de l’Homme ne lui apporte pas toutes les connaissances sur l’Homme.

La conscience de l’homme lui permet de se considérer ainsi que de se distinguer des autres espèces.

En effet, l’Homme a une conscience innée de soi à soi, qui lui permet de se considérer. Le fait que l’Homme puisse se considérer comme étant « je » est une représentation de soi, une preuve que nous existons puisque que nous nous pensons « je », une personne doté de conscience. La conscience de soi est un savoir propre à chacun, la preuve que nous sommes une seule et même personne tout au long de notre vie malgré les changements physiques. C’est une capacité réflexive de l’esprit humain qui permet à l’Homme de faire un retour sur lui-même, de se prendre comme objet en se pensant en train de penser et donc de se considérer comme un être pensant tout comme l’illustre la thèse de Kant qui dit que l’enfant n’est pas conscient de lui-même tant qu’il ne dit pas « je » car jusqu'à un certain âge il se pense à la troisième personne. Il le dit d’ailleurs dans son ouvrage Anthropologie du point de vue pragmatique : « Posséder le « je » dans sa représentation {…} une faculté (de penser) est l’entendement ».

De surcroît, l’Homme a une conscience de soi qui lui permet de se différencier des animaux. Théoriquement les animaux n’ont pas la conscience d’eux même. Ils ne peuvent pas s’imaginer en train de penser, ils ne savent pas ce qu’est penser. Ce qui fait que l'Homme est Homme et non animal, c'est son esprit, cette conscience qu'il a d'exister parce qu'il pense et qu’il se pense. L’animal, quant à lui, parce qu'il ne possède pas cette faculté, est totalement différent de l’homme. Tout comme en témoigne le test psychologique de Gordon G. Gallup, où on applique une tache colorée sur un animal anesthésié, pour ensuite le placer face à un miroir afin de déterminer s'il s'identifie à son reflet. C’est-à-dire que s’il touche le point coloré sur le miroir c’est qu’il n’est pas conscient de lui même. Tandis que s’il touche la tache coloré sur son visage alors c’est qu’il est conscient de lui -même grâce à son reflet. Ou encore Kant qui défend cette thèse dans son ouvrage Anthropologie du point de vue pragmatique, « grâce a l’unité de la conscience {…} il est un être entièrement différent, de par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison ».

C’est donc grâce à cette conscience de lui-même qui est propre à chacun et grâce à cette conscience que les animaux n’ont pas, que l’Homme peut se considérer et de se différencier des autres individus, qui sont les animaux.

La conscience que l’Homme a de l'Homme lui apporte une connaissance sur l’Homme.

Effectivement la conscience que possède l’Homme lui apporte un savoir sur l’Homme. Tout les Hommes ont une conscience que ce soit moral, spontanée ou même collective. Nous pouvons considérer autrui comme notre alter-égo. Autrui désigne un individu aussi doté de conscience,

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com