LE menssonge
Dissertation : LE menssonge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Epidemic Sunshine • 23 Février 2016 • Dissertation • 921 Mots (4 Pages) • 769 Vues
Le mensonge est une phrase, un propos, quelque chose qui ne sont pas conformes à la réalité, par exemple quelqu’un dit que « il a les yeux bleus », alors qu’il a les yeux marrons ou alors par exemple mentir sur une date historique. Il y a alors plusieurs types de mensonges.
Il est possible de se mentir à soi-même, ce qui veut dire qu’on travaillerait sur soi, on essaierait de se cacher des vérités par des mensonges et on ne devra pas avoir conscience qu’on se ment. Cependant le mensonge est mal, il est une manipulation du discours pour obtenir quelque chose. Il nécessite quelqu’un et que le mensonge reste secret, mais si on se ment à soi-même ce n’est plus secret, on peut alors penser qu’on ne peut pas se mentir à soi-même. Alors peut-on tromper sa propre conscience ? Dans un premier temps nous verrons qu’il est possible de se mentir à soi-même, que l’on peut détourner alors sa conscience et dans un second temps qu’on ne peut se mentir à soi-même, on a conscience que l’on ment et enfin voir que le mensonge n’est pas possible à contenir, qu’il ressort tôt ou tard.
Dans un premier temps, on peut se mentir à soi-même. En effet, nous pouvons refuser d’accepter ou douter d’une vérité. Par exemple refuser que l’on admette avoir des sentiments pour quelqu’un, on va alors essayer de trouver des raisons personnelles pour appuyer ce que l’on pense pour se forcer à admettre un mensonge, et on essaiera d’oublier, cependant le doute pourra perdurer. On va alors nier la réalité et la modifier de façon à ce qu’elle nous plaise, on va se manipuler soi-même.
Il existe aussi un autre moyen de tromper sa conscience, on va se tromper soi-même en fonction des autres. En effet, la manipulation des autres peut jouer un rôle sur ce que l’on va penser, par exemple on peut savoir quelque chose depuis longtemps et quelqu’un va nous mettre le doute, jusqu’à ce que la personne se mente à lui-même, ou alors on peut prendre aussi l’exemple de groupe, comme un homme qui va croire qu’il a eu une bonne note s’il dépasse de très peu la moyenne de classe. Nous pouvons également mentir aux autres pour se mentir à soi-même. Un mensonge répété et pensé par les autres aura une influence sur notre propre pensée. La société va alors avoir une influence sur notre conscience.
Nous pouvons également se mentir à soi-même sans s’en rendre compte, nous avons une instance psychique qui nous gouverne. C’est l’hypothèse de l’inconscience justifié par Freud « Le gain de sens et de cohérence ». L’homme est alors capable d’actes absurdes comme se mentir à soi-même. Nous pouvons prendre la censure, qui d’après Freud est un gardien qui ne peut trier sans avoir conscience. Or si l’on ment à soi-même on est conscient est donc on peut faire semblant d’ignorer et les trier, la vérité est alors dans l’inconscience. L’inconscience rend possible le mensonge à soi-même.
Le mensonge à soi-même est donc possible et même assez répandu. Se mentir à soi-même est possible mais aussi impossible.
Dans un second temps, on ne peut pas se mentir à soi-même. En effet la conscience ne peut admettre le mensonge. En reprenant la censure de Freud, elle serait de mauvaise foi selon Sartre. En effet, dans le contexte, on ne peut pas ne pas savoir ce que l’on sait. On va alors nier ce qui est vrai, on peut alors parler de mauvaise foi et cette dernière va donc permettre de masquer cette vérité en vain. On aura connaissance du mensonge en permanence et la conscience ne saura l’accepter. On aura toujours pleinement conscience de nos pensées et c’est ce qui fera barrage.
...