L'oeuvre d'art a-t-elle toujours du sens ?
Dissertation : L'oeuvre d'art a-t-elle toujours du sens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miguelpf2 • 14 Avril 2020 • Dissertation • 3 058 Mots (13 Pages) • 1 680 Vues
« L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose » Emmanuel Kant sous-entendait par cette citation que chaque chose, chaque objet a sa beauté intérieure, le rôle, qui revient à être le talent du maître de l’œuvre,est « simplement » de savoir la ressortir, la mettre en valeur à travers sa passion, sa génialité. Une œuvre d’art se distingue tout simplement de ce qui est naturel car c’est le produit d’une activité humaine. L’art, venant d’ « artis » qui veut dire : art, habileté, manière, métier, est l’activité humaine qui consiste à fabriquer des objets, comme des œuvres, ayant une valeur esthétique. Etant donné qu’une œuvre d’art est à l’origine d’une activité humaine et non pas à l’origine de la nature on va s’intéresser à sa signification, pourquoi la produisons-t-on… et on va se demander ; l’œuvre d’art a-t-elle toujours du sens ?
Pour répondre à ces problématiques nous verrons en premier que l’artiste cherche à donner un sens à son œuvre. Dans un deuxième temps nous verrons que le sens voulu par l’artiste peut être altéré par le public voire ne pas être compris. Dans ce cas nous il peut être dit que l’art n’est pas un moyen de communication. Enfin nous verrons que le sens d’une œuvre d’art peut toujours être interprété.
On peut penser que toute œuvre d’art est réalisée dans un but précis qui peut être considéré comme sa cause, du contraire une beauté naturelle n’obéit à aucune finalité. Ainsi une œuvre d’art doit être jugée relativement au but dans lequel elle a été faite. Dans le domaine artistique le critère de beauté n’est pas nécessaire donc chaque individu devrait comprendre le message passé, qu’il le trouve beau ou laid dans sa représentation artistique. En effet c’est bien l’artiste qui fait l’art, et c’est la théorie que l’auteur met en œuvre pour donner du sens à sa création.
L’art a des multiples fonctions, comme cognitives, religieuses, morales, affectives et même économiques. Aristote, d’ailleurs, nous apprend que le théâtre permet aux spectateurs de vivres certaines émotions par procuration, cela définit le phénomène de Catharsis.
Lorsqu’un artiste réalise une œuvre d’art, celle-ci s’inscrit dans le contexte de son époque de création ; l’œuvre d’art peut ainsi extérioriser une époque historique, un fait historique ou tout simplement une action passée. Donc l’œuvre d’art nous permet de ressortir cette époque ou fait historique et mieux comprendre les intentions de son auteur, par exemple : la pièce de théâtre « Lucrèce Borgia », de Victor Hugo qui pour mettre en place des personnages s’inspire de l’histoire de Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI. Il est évident que pour connaître les intentions de l’auteur dans l’œuvre d’art il faut avoir quelques connaissances de l’Histoire. En ayant trouvé la relation entre l’œuvre d’art et une époque historique on comprend que l’auteur l’a voulu.
Il faut savoir que la beauté artistique a été remplacée par l’intention donc si la beauté n’est qu’un facteur superficiel, de ce point de vue l’œuvre d’art fait toujours signe en sa direction et a toujours un sens. Celle-ci peut représenter un objet quelconque mais d’une manière spéciale et propre à l’auteur. Par exemple une rose fabriquée à partir de déchets plastiques, métaux etc.
...