L'invention de la philosophie
Cours : L'invention de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delphine_Dt • 5 Décembre 2015 • Cours • 2 305 Mots (10 Pages) • 1 153 Vues
1er cours : L’héritage de la pensée grecque et latine
L’Héritage philosophique
I] «L’INVENTION DE LA PHILOSOPHIE» Début V siècle av J.C
Une des choses qui nous vient de l’antiquité greco-latine est la philosophie.
Paradoxale -> Contre (para) l’opinion (doxa)
Socrate (+348) , Père de la philosophie / Platon ( -470 ; -399 ) disciple de Socrate
Les philosophes présocratiques :
-Thales - Héraclite - Anaximandre - Anaxagore - (…)
Philosophie naissante crée 3 Distinction :
Née en s’opposant en se considérant comme une critique systématique l’opinion commune, divorce de la philosophie. Pratique Paradoxale. Opposition des Sophistes (Gorgias, Protagoras) + rivalité, en accords des opinions commune d’Athènes car ils proposent une éducation aux classes favorisées d’Athènes, répondent a une demande: but donner des cours a la jeunesse dorée d’Athènes pr apprendre a convaincre, la rhétorique. (Culture de l’Utile)
Les Présocratiques : Distance du sacrée et de la religion, volonté de comprendre et de rendre logique et rationnel des changements naturels en mettant en avant des causes matérielles. Démarche de rationalisation de la pensée. Transformation et changement de forme pas de disparition .. Doxographie=( étude des dire des anciens)
Thales : Le premier a se demander : De quoi les choses sont constituées ? Répond que « Toutes choses sont eau ».
Eau : quelque chose qui n’est pas perceptible. Essaie de déterminer quelle est la substance universelle qui détermine toutes choses.
Rationalisation de la pensée ; rompt avec toutes les explications magiques / mythologiques … (Hésiode, Théogonie).
Héraclite (L’obscur) : (a écrit De la nature). De quoi est composé de la nature ? «Toutes choses sont feu »
Anaximandre : Continue les recherches de Thales. Volonté de vulgarisation des écrit : on passe des vers a la prose. Rendre le pensée plus accessible écrire a la porté de tous. De quoi est faite la nature ? On ne peut pas attribuer un élément, introduit l’idée de principe « l’origine de toutes chose il n’y a pas d’élément naturel ( eau, feu, .. ,) il y a un Principe infini et indéterminé . »
On passe d’une interrogation de la nature, du monde des choses à un questionnement sur l’homme. Ce que l’on retrouve bcp chez Platon -> Conversion de la nature a l’homme.
Cicéron : « Socrate a fait descendre la philosophie du ciel sur la terre. »
Aristote : considère qu’elle n’est pas encore bien redescendue sur terre et que c’est à lui de la faire descendre réellement.
Textes dans lesquels l’on retrouve la fin de Socrate décrite par Platon :
Phédon -> Le dernier jour de Socrate
Criton (Sur le devoir)
L’Apologie de Socrate (Le procès)
Texte étudié en cours: Platon, Phédon,97c- 99a traduction Monique Dixsaut, Paris 1991,
Explication matérialiste ou naturelles des choses, causes physiques → ça ne fonctionne pas pour Socrate. Platon insiste sur le principe du choix, explication naturelle et matérialistes ne suffisent pas pour expliquer les actions des hommes.
Il y a un autre type de cause qui intervient que les présocratiques n’ont pas vue les vrais causes qui vont expliquer pq Socrate est en prison (ici) et pas ailleurs car il a toute une conception du devoir, il faut préférer la considération du bien commun a la sienne, il ne conçoit de se soustraire a la justice et se placer au dessus des lois.
D’où sa déception du livre d’Anaxagore, car il n’est question que d’aire d’eau (…) que de choses matérielles.
Quelques exemples de matérialistes :
Grande école matérialiste antique : Les Epicuriens -Epicure - Lucrèce
-Démocrite - Les lumières ex : La Métrite (L’homme Machine) - Marx - Freud
Les présocratiques sont des théoriciens ou des savants, des gens qui détiennent un savoir d’où leur appellation : Sophoi -> vient du grec Sophia qui signifie la sagesse et le savoir ≠ philosophie (Socrate).
Le philosophe n’est ni celui qui possède le savoir ni l’ignorant, c’est celui qui transite vers le savoir.
Socrate dit «ce que je sais que je ne sais pas » chercher la vraie citation.
Le banquet, de Platon : Socrate fait un discours sur l’amour, il raconte ce que lui a enseigné une prêtresse Diotime, lui raconte le mythe de la naissance d’Eros (dieu de l’amour) : Il le fils de Poros signifie la ruse, le chemin, l’expédiant, l’opulence, l’issue) et Penia signifie le manque la pauvreté en grecque (une pauvre femme) , Pénia soule Pôros et abuse de lui pour avoir un enfant de lui. Eros est une sorte d’intermédiaire entre les deux : le manque et la richesse. Socrate met en parallèle Eros et la philosophie. La philosophie est une quête vers le savoir, un milieu, une sorte d’intermédiaire… tout comme l’amour qu’est un intermédiaire entre le manque et le savoir.
Le philosophe a deux opposés : l’ignorant / les savants parfait / les Dieux : sont omniscient donc ne manquent pas de savoir donc O ami de la philosophie.
Descartes (Français 17e siècle)
Kant (allemand 18e siècle) est l’auteur de la raison pure, la critique de la raison pratique, la critique de la faculté de juger. La philosophie doit d’abord rendre la forme de la critique : avant d’affirmer qlq c il faut d’abord s’interroger sr …………..
Hegel (fin 18e – début 19e), écrit la Phénoménologie de l’esprit. Il nous dit qu’il ya un peu de scepticisme dans philosophies, la philo telle qu’il la conçoit c’est le chemin du doute te du désespoir.
Nietzche
...