L'hédonisme
Cours : L'hédonisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbrabir • 9 Janvier 2013 • Cours • 349 Mots (2 Pages) • 963 Vues
pour Aristote, le plaisir est ce qui accompagne, ce qui couronne l'action réussie. Vous pouvez dans l'Éthique de Nicomaque lire ce qui concerne l'amitié et le plaisir (Livre IX).
Il est possible de distinguer une forme superficielle de l'activité (manger boire etc) ou plaisir sensitif et une forme profonde de l'activité plaisir de vivre, de vouloir, de penser.
Pour Epicure le plaisir c'est l'absence de souffrance. Il distingue le plaisir en mouvement qu'il faut poursuivre à l'infini et qui est source de souffrance et le plaisir qui est un état de satisfaction Quant à l'épicurisme, rien ne vaut de relire La lettre à Ménécée.
Le problème posé par votre sujet tient à ce que le plaisir est
indéfinissable. On le définit par l'agréable et on définit l'agréable par le plaisir? Comment débattre sur la valeur de ce qu'on ne peut définir, n'est-ce pas un débat d'aveugle? D'autant plus qu'il y a des plaisirs tristes, des plaisirs liés à une activité superficielle (manger) ou à une activité existentielle comme le plaisir de désirer, de vouloir, de vivre.
De plus, le plaisir a un caractère transitoire: il est précédé de peine et il est souvent suivi de tristesse.
Paradoxalement, celui qui accroît le nombre de ses désirs pour accroître le nombre de ses plaisirs rend son bonheur de plus en plus difficile.
Pradines dans La sensibilité élémentaire, I. page 29 écrit: "Le plaisir n'est donc pas une sensation, mais une appétition qui atteint sa fin dans une sensation.
==De mon point de vue, il faut bien distinguer le plaisir et la joie, ne serait-ce que parce que la joie n'est pas à prendre: elle est à faire. On vous demande donc la valeur du plaisir, d'apprécier le plaisir.
André Gide croît nous donner le secret du bonheur: "Non s'efforcer vers le plaisir mais trouver le plaisir dans l'effort même." Sérieusement on se demande s'il ne se moque pas du monde
Il est possible de revenir à Platon, à cette vie de tonneau percé, image de celui qui court après les plaisirs.
Il faudra de toute manière lui trouver une valeur dans votre dissertation, par exemple, par rapport à la première partie.
...