L'esprit et la matière
Cours : L'esprit et la matière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Parf • 12 Avril 2020 • Cours • 940 Mots (4 Pages) • 362 Vues
Notion1 : L’esprit et la matière
Emmanuel Kant (1724 -1804)
-> aussi appellé « le philosophe de Koenigsberg »
un philosophe doit tjr poser des questions ( qu’est ce que la nature?)
la qt philo pour Kant: « Qu’est ce que l’homme ? »
que puis-je savoir ? (critique de la raison pure)
que dois-je savoir faire? ( critique de la raison pratique)
que puis-je espérer? (religion ds les limites de la simple raison)
=> Pour définir l’H on peut utiliser les concepts de corps et d’esprit.
I/ Le matérialiste : l’H peut être défini par la matière
Lucrèce (98-55 av.JC)
La nature (physis) = vide + atomes, donc => l’H = atomes
-> 2 types d’atomes: -fin et lisse (composent l’âme) / + épais et crochus (compose le corps, qui est un groupe d’atomes accrocher ensemble)
« l’esprit comme le corps est matière » Lucrèce => argument -> par la souffrance : exemple: Le Galate mourant/le malade blessé -> son corps souffre ainsi que son esprit « l’H souffre corps et âme ».
=> Pour le matérialiste, l’esprit et le corps sont de même nature.
Monisme: expliquer l’âme et le corps en faisant appel a 1 concept uniquement (MONOS=seul) =/ Dualisme.
Les pbl posés par la philo matérialiste: si l’esprit est matériel
1) Ou est son emplacement ?
Ds le coeur (doctrine cardiaque)
Ds le cerveau (doctrine cerebrale)
2) Quelle est sa taille ?
-> bcp de médecins se pose cette question (ex: Curreau de la Chambre) -> pensait que l’âme des géants > l’âme des nains) => La taille de l’âme dépend de la taille de la pers.
3) Quelle est sa masse ?
-> certain pense quelle a une masse ( pas pour Lucrèce avec ses tout petits atomes)
-> En 1907 le médecin Mac Dougall pose les gens, avant et après qu’il ne meurent. Il dit alors « la mort correspond a une disparition de l’âme » => il trouve une diff de 21g. Il fait la même exp. sur les animaux, résultat -> aucune diff.=> l’H a une âme, l’animal n’en a pas.
=> Le matérialisme semble conduire a des « apories » => absence de chemin
II/ La thèse spiritualiste : l’H se défini non pas par le corps mais par l’esprit qui est d’une autre nature que le corps
schema :
Henri Bergson (1859-1941)
Philosophe spiritualiste qui dit -> se qui défini l’H n’est pas par la matière mais par [(l’opinion politique/ ma vision du monde)] => mon esprit
+ selon lui -> l’H est carac. par un supplément d’âme.
=> Nous somme plus que notre corps / Le corps ne me dit pas tout.
III/ L’approche dualiste : l’H est matière ET esprit.
schema:
Presocratique -> Socrate ->> disciple Platon (428-348) ->>>disciple Aristote
Platon (428 - 348)
Pour la qt « qu’est ce que l’H » :
-> psyché (âme) + soma (corps)
« soma sema » -> « le corps est le tombeau de l’âme » => la philosophie de Platon c de sortir l’âme de son corps.
Descartes (1596-1650)
Pour la qt « qu’est ce que l’H »:
-> une substance composé => l’H est comme.
d’un corps (mortel) + l’esprit (immatériel/immortel)
Comment
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