L'art éduque-t-il ?
Dissertation : L'art éduque-t-il ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar joxigome • 8 Janvier 2023 • Dissertation • 847 Mots (4 Pages) • 555 Vues
GOURMELEN Joseph
Dissertation philosophie terminale
Sujet: l’art éduque-t-il ?
Alain explique dans « le système des beaux-arts » que l’objet artisanal puisqu’il est utile doit suivre des règles de productions strictes, par contre comme l’art n’a pas de but précis, il est libre : l’artiste peut peindre le soleil en bleue ou le pain en vert. Il est impossible de le caser ou de dire qu’il n’est pas réaliste a partir du moment que sa volonté est autre. Ces « conditions » rendent l’œuvre d’art unique, l’artiste créer, il ne se contente pas de suivre des règles.
Ainsi, cela veut dire que l’art transcende le réel et par conséquent apporte une vision qui instruit un autre regard sur le monde.
Nous pouvons ainsi nous demander si la création développe les facultés humaines.
Dans un premier temps, nous verrons en quoi l’art guide ou oriente, dans un second temps, en quoi l’art n’a pas comme fonction première d’éduquer . Enfin, nous verrons en quoi l’art offre a l’homme une ouverture.
« Le regard de l’artiste nous permet d’accéder a la vérité du réel ». Cette thèse est défendu par le philosophe Henri Bergson dans « la pensée et le mouvement ». Il soulève ici un paradoxe : comment en modifiant le réel, l’artiste serait capable de le révélé ? Par là, il veut nous dire que notre vision de la réalité est brouillé par les impératifs de la vie. Ainsi, l’artiste, lui qui est libéré de l’impératif pratique, peut nous faire voir les choses comme elles sont réellement. Nous allons voir en quoi, à travers cette liberté de l’artiste, l’art nous oriente .
Premièrement, l’art nous fait dépasser nos propres limites. Il permet a l’homme de s’épanouir et ainsi de sortir d’un état de pensée limitée. Comme le dit Hegel « l’art est un tremplin vers l’absolue ». Il véhicule des valeurs, des positions et s’inscrit dans l’histoire. Par exemple, Molière a travers « l’école des femmes », « le bourgeois gentilhomme » ou « l’avare » fait une critique de sa société rongé par les inégalités et dénoncent. A travers ces pièces, Molière éduque le spectateur a s’insurger contre un système. De même, un artiste comme Bansky se sert de l’art pour dénoncer le racisme et la violence.
De plus, il existe des arts a unique but éducatif. Par exemple, les vitraux dans les églises avec comme but d’instruire la population sur les récits biblique en les donnant a voir, alors que le taux d’illettrisme était élevé.
Enfin, l’art possède également un aspect morale. Il permet de fournir une éducation sur le bien et le mal dans la société. Prenons l’exemple de « Gargantua » de Rabelais : cette œuvre propose une nouvelle éducation basé sur l’humanisme en luttant contre les scolastiques. Également, le témoignage de primo Levi nous permet d’apprendre de la morale d’un homme confronté au mal absolue qui est l’univers concentrationnaire.
Ainsi, l’art a une dimension éducative parce qu’il révèle un autre aspect de la réalité.
Cependant, la majorité des œuvres d’art éduque malgré elles. En effet, l’artiste n’a pas comme unique but d’éduquer : il offre une vision de l’artiste et de sa pensée. Principalement, c’est l’inspiration qui anime l’artiste et non l’éducation.
L’art a tout d’abord un aspect esthétique. Il permet de provoquer un sentiment de plaisance a la vue de la beauté. Prenons l’exemple de l’art du mobilié basé sur des objets esthétique dont la beauté, comme la dentelle, est le but premier.
...