L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?
Fiche : L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Jaouen • 24 Avril 2021 • Fiche • 623 Mots (3 Pages) • 1 453 Vues
PHILOSOPHIE: L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
L’art tend à nous éloigner de la réalité car il ne peut en représenter tous ses aspects mais également il tend à être une imitation de celle-ci.
Si nous voulons démontrer que l’art nous éloigne de la réalité alors il est important de prendre en considération que l’art ne représente pas tous les aspects de la réalité. En effet, l’art tend à reproduire ce qui est abstrait pour nous éloigner alors de la réalité. C’est pourquoi, il est tout d’abord important d'expliquer la notion de réalité comme une vision du monde qui se veut être sans illusions. C’est pourquoi, celle-ci induit l’idée de sens pratique, qui se veut aller vers l’efficacité. On déplore alors que ce que l’un voit l’autre ne le voit pas.
De ce fait, pour Jacob ce que l'on voit ne peut être expliqué c’est pourquoi, il déclare: “ On tente d’expliquer ce que l’on voit par ce que l'on ne voit pas, le monde visible par le monde invisible, qui est toujours le produit de l’esprit”. Ainsi, par l'intermédiaire de la reproduction elle ne traduit pas la réalité mais bien son abstrait. L’art ne représente pas tous les aspects de la réalité car celle-ci est traduite par son abstrait, s'éloignant de la réalité.
Alors, pour le peintre Kandinsky, par lui ses oeuvres s'éloignent de la réalité. En effet, prenant en considération ses oeuvres, l’un de ses tableau fut disposé à l’envers, il ne le reconnaissait pas immédiatement. Cela peut s’expliquer avec l’exemple de sa peinture Composition 8 celle ci ne nous montre pas tous les aspects de la réalité et se veut même s’en éloigner. C’est pour cela que l’artiste fait le choix de peindre des signes à première vue très codifiés mais qui en fait ne le sont pas.
Ainsi, cela nous permet de mettre en avant que si l’art nous éloigne de la réalité. Alors, cela peut en partie s’expliquer par le fait qu’elle ne représente pas tous les aspects de celle-ci.
Ensuite, nous allons démontrer que l’art tend à nous éloigner de la réalité car l’art n’est qu’une représentation de la réalité, une imitation. Alors, la réalité ne peut se montrer parfaite par une fausse représentation de celle ci. C’est pourquoi, pour Platon, la réalité d’une chose n’est pas ce que l’on perçoit de cette chose mais ce que l’on en comprend par la pensée.
Platon représente l’art comme un représentation qui se veut mensongère par l’imitation du monde sensible cela ne se caractérise que par une imitation de la réalité. De ce fait, l’interprétation que l’on fait de la réalité alors la réalité est elle immuable et intelligible. En effet, si l’artiste se veut représenter la réalité il ne pourra pas la représenter telle qu’elle mais nous n’en retrouverons qu’une simple imitation de celle-ci, inexacte. L’art suppose un sujet individuel que l’artiste doit pouvoir dépasser par l'intuition et la création.
Le courant réaliste du 19ème siècle en peinture avec l’autoportrait Le Désespéré de Gustave Courbet peut nous illustrer cela. En effet celui-ci a voulu à travers son oeuvre se représenter en se rapprochant
...