LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art nous détourne -t- il de la réalité?

Dissertation : L'art nous détourne -t- il de la réalité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 7

1er sujet : L’art nus détourne-t-il de la réalité ?

L’art est quelque chose universelle, elle est commune à tous les hommes elle a une dimension internationale du fait qu’elle rentre dans le patrimoine culturel mondial. Le mot « art » nous viens du mot « têckne » qui signifie « technique » et en français têckne veut dire « art ». L’art est donc l’ensemble des technique et outil dont l’homme dispose pour créer. L’art peut représenter la réalité elle nous donne une vision, une représentation de la réalité, qui pourrait être un mensonge. L’art pourrait donc nous mentir, nous détourner de la réalité.

C’est pour cela que nous verrons si l’art nous détourne de la réalité alors que l’une de ces fonctions premières est de représenter la réalité.

Pour répondre à cela on verra dans d’un premier temps que l’art ne peut pas détourner l’homme de la réalité. Car l’art doit respecter plusieurs contraintes comme le fait qu’elle nous représenter la nature.

Puis on verra que l’art cherche à nous faire penser la réalité autrement que par notre simple vision réaliste. Il ne va donc plus essayer de représenter la réalité par la nature.

Enfin nous verrons que l’art représente la réalité mais qu’il nous amène à réfléchir est débattre.

Tout d’abord l’art avant le 20éme siècle était définie par les beaux-arts. L’arts devaient respecter une règle essentielle pour être reconnue comme des beaux-arts, celle de représenter la nature ou la réalité. Dans n’importe quel domaine que ce soit en (peinture, sculpture, danse, musique, théâtre) le but de l’artiste était de représenter la nature. Platon et Aristote on cette même conception de l’art. Ils pensent que l’homme au travers de l’art imite la nature. Le but essentiel de l’art consisterait donc à reproduire les objets de la nature en les modifiant un tout petit peu pour qu’ils puissent continuer à représenter au mieux la nature.

De plus l’art doit représenter la réalité et elle la représente dans le cas ou l’art est un preuve un témoignage des actions, des activités de l’homme. L’art permet à l’homme de laisser une tracer de son existence du fait que l’art est fait pour durer dans le temps. Du fait que l’art n’a pas d’utilité pratique a part celle ce nous faire voir la réalité du passer ou du présent. L’art sert donc à garder un tracer de notre existence.

Pour Nietzsche l’artiste ou l’artisan dans la définition étymologique du travail sont équivalus dans le cas où les deux se servent de la technique que l’on leur a enseignée pour produire leur production. On parlait aussi bien de l’art de la politique du jardinage que de l’art de la peinture ou de la sculpture. Leur art était toujours lié à la réalité de la nature, il se servait toujours d’outil naturel que l’on peut trouver facilement. Tous les hommes faisaient donc de l’art de différente manière mais il faisait de l’art. Mais leur art est basé sur le travail.

L’art avec la définition des beaux-arts nous apprend que l’homme représenter la nature dans ces productions. Et que ces productions servent à l’homme de témoignage par le travail. Mais la nature n’a-t-elle pas des limiter à la représentation ? Si la nature ne peut pas tout représenter comment pourrait -on garder un tracer de l’homme. Le but de l’art ne serait -il pas de représenter ce que la nature ne peut pas nous procurer, nous apporter ? C’est pour cela que l’art ces défait de la définition des beaux-arts pour quelle puissent exprimer tout sa puissance. L’art nous détourner complètement de la réalité du fait quelle est top petite.

Au contraire des beaux-arts l’arts moderne (1907-1960) a pour but de ne plus représenter la réalité de la nature. Les artistes de cette époque ne voulaient plus être enfermer dans la simple représentation de la nature. L’art est donc devenu qu’elle que chose de réserver à une certaine élite qui était capable de regarder le monde autrement que la nature. Pour Kant cette élite ce sont les génies du fait que cette catégorie à un dont que l’on autre non pas. Le génie lui à un don particulier qui lui-même ne peut pas l’expliquer. Le génie n’est pas capable de nous dire pourquoi est comment il a confectionné cela dans le cas ou lui-même ne ces pas comme il a fait. Cela peut être défini par l’inspiration ou le talent qu’une personne a. Ceux talent cette inspiration est donc liée à notre inconscient. Bergson nous a dit que l’on faisait de meilleur chose en utilisant notre inconscient. Du fait que celui-là ne réfléchit pas, donc le fait de trop réfléchir

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com