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L'art ne s'adresse-t-il qu'à nos sens ?

Dissertation : L'art ne s'adresse-t-il qu'à nos sens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  1 489 Vues

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Le mot art, teckné en Grec, désigne la création d’objet ou de mise en scène particulière destinés à créer chez l’homme un état de sensibilité lié au plaisir esthétique. Cependant, les créateurs d’art, les artistes, ne se servent de leur talent pas seulement pour ça. En créant, il crée naturellement, mais ils apprennent aussi les bases de ce qui deviendra l’art. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le « beaux-arts » apparaît. En effet, avant ce n’était vu que comme quelque chose d’artificiel ou d’artisanal. Pouvons-nous dire que c’est à ce moment-là (au XIXème siècle) que l’imagination chez l’homme devait à leurs yeux comme quelque chose de beau à exploité et non comme quelque chose de fou. Sans inspiration et sans créativité l’art ne peut exister. Nous distinguons deux types d’artistes, ceux qui laissent leur talent éclataient sans se soucier du côté esthétique et ceux qui au contraire s’en soucient, parfois trop. Une œuvre d’art peut être reproductible et ne pas être belle mais elle doit viser le sens. Grâce à nos 5 sens, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le gout nous pouvons percevoir l’art. Ainsi lorsque nous regardons ou écoutons certaines œuvres, diverse émotions plus ou moins forte viennent alimenter notre sensibilité (joie, tristesse, peur dégout…) Nous nous demandons alors si l’art ne se s’adresse-t-il qu’à nos sens. On va essayer de répondre à cette question en tentant de savoir comment l’art donne-t-il vie à nos sens, puis nous découvrirons que le « beau art » pour favoriser notre intelligence et stimuler notre imagination.

Les sens nous permettent de découvrir diverses sensations qui nous permettent eux aussi d’aimer, de découvrir une œuvre. Sans eux, nous serions naïfs et dans l’incapacité de différencier une chose d’une création artistique. Néanmoins, ils sont là, nous les utilisons au quotidien donc nous pouvons savoir sans trop de difficulté si nous aimons ou pas cette peinture, sculpture ou musique. Il est possible de faire une critique c’est-à-dire d’expliquer pourquoi nous ressentons cette ou ces sensation(s) en face d’elle. Par exemple, devant l’œuvre de Picasso, Guernica la vue est en éveil. La lampe au centre attire l’œil car elle domine la scène. Elle a la forme d’un œil, surement celui du peintre qui veut montrer la perception de cet évènement. Juste en dessous, nous voyons le cheval qui incarne la victime de cette boucherie. Les diverses parties de l’animal montrent la douleur ainsi que la terreur du peuple opprimé. Ce tableau par sa noirceur et la souffrance qu’elle dégage ne peut que toucher, et éveiller les sensations du spectateur.

Il ne faut pas avoir fait de brillantes études pour ressentir quelque chose en face d’une œuvre d’art. En effet, n’importe qui interprète à sa manière ce qu’il voit, écoute… Une musique par exemple, provoque chez l’écoutant la spontanéité de l’émotion, mais elle peut aussi toucher tout le monde. Ainsi, plusieurs personnes totalement différentes sont capables d’éprouver le(s) même(s) sentiment(s) face à la même œuvre. Kant disait « quand quelqu’un dit d’une chose qu’elle est belle, il attribue aux autres la même satisfaction […] il dit donc, la chose est belle, et ne compte pas pour son jugement de satisfaction sur l’adhésion des autres parce qu’il a constaté qu’à diverses reprises leur jugement était d’accord avec le sien […] ». Par ailleurs, la sensation qu’une œuvre d’art nous procure, n’est qu’intérieur. En effet, nous pouvons trouver une sculpture ou une peinture belle sans qu’il n’y ait de raison. Donc, ce plaisir ne peut être partagé

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