L'art ne s'Adresse-t-il qu'à nos sens?
Dissertation : L'art ne s'Adresse-t-il qu'à nos sens?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Colle • 26 Avril 2020 • Dissertation • 940 Mots (4 Pages) • 660 Vues
Si nous nous appuyons sur son étymologie grecque tecknè, alors le terme
art renvoie à une pensée technique, grâce à l'expertise du maître. En plus
de cet aspect technique, nous savons également que les œuvres d'art, qu'il
s'agisse de peinture, de sculpture, de musique ou de danse, sont toutes
inspirées par l'artiste. Sans imagination et créativité, l'art n'existerait pas.
Par notre vue, notre ouïe et notre toucher, nous pouvons percevoir l'art.
Face à certaines œuvres, des émotions plus ou moins intenses
commencent à satisfaire nos sensibilités : sentiments de bonheur, de
tristesse, d'anxiété et même de dégout. Nous pouvons alors nous demander si la diversité ou la richesse de l'art ne vise que nos sens ? Nous essaierons de répondre à cette question en comprenant comment l'art éveille nos sens,
puis nous verrons également que l'art peut stimuler notre intelligence et
encourager l'évasion ou l'imagination.Les sens ouvrent la porte aux sens, nous permettant ainsi d'apprécier la
création artistique. Sans eux, nous ne pourrons pas faire la différence entre
les objets
En raison de nos sens, nous pouvons naïvement porter des
jugements esthétiques sur ce que nous considérons comme beau ou laid.
Face aux œuvres d'art, nous pouvons bouger et ressentir du plaisir, ou
inversement, nous sentir mal à l'aise ou dégoûtés. Par exemple, avant "Le
Cri" d'Edvard Munch, nos sens étaient éveillés : le ciel rouge vif attirait
l'attention des gens et le personnage central de la peinture ressemblait à un
fantôme agitant La déformation et les pleurs ont attiré l'attention du public.
Cette toile est fascinée par son mystère et sa couleur, afin que le public ne
devienne pas insensible et submergé par une émotion. N'importe qui
(cultivé ou non) peut se déplacer dans les œuvres d'art ou profiter de la
musique. Chacun explique à sa manière, sans réfléchir ni chercher à aller
plus loin, c'est l'objet de son plaisir. Le travail stimule la spontanéité des
gens, en un sens chacun peut ressentir le sentiment face au travail. De
plus, Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans
concept ». En d'autres termes, l'œuvre sera disponible immédiatement, et le
plaisir qu'elle procure sera interne, et non externalisé ni véhiculé. En effet,
les gens peuvent trouver une belle œuvre sans intérêt. En écoutant de la
musique, nos sens peuvent spontanément se sentir heureux ou surpris. A
cette époque, on peut dire que cette musique est à la fois belle et agréable.
Par conséquent, en faisant des jugements purement esthétiques, nous
sommes tenus d'être subjectifs et universels.Mais faut-il toujours associer
la beauté au plaisir ? Dernière œuvre de l'artiste, le "Requiem" de Mozart
est essentiellement un enterrement. Cependant, c'est l'un de ses chefs-
d'œuvre les plus célèbres. Comment l'impression que la musique nous
donne la mort fait-elle autant admirer les gens ? Bien que cela puisse
sembler étrange, nous apprécions parfois les drames qui représentent des
scènes violentes ou pénibles. Ce problème nous fait penser que la beauté
ne représente pas nécessairement de belles choses, mais d'un autre côté,
c'est un beau représentant des choses. Le poème de Charles Baudelaire «
Le
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