L'apologue et le contre philosophique vous paraissent-ils une forme d'argumentation particulièrement efficace ?
Analyse sectorielle : L'apologue et le contre philosophique vous paraissent-ils une forme d'argumentation particulièrement efficace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkechid1 • 13 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 748 Mots (3 Pages) • 1 094 Vues
Sujet : L'apologue et le conte philosophique vous paraissent-ils une forme d'argumentation particulièrement efficace ? ( J'ai mis que des exemples de Candide vu que c'est le seul texte que l'on a vu)
L'apologue et le conte philosophique sont des récits d'un fait réel ou fabuleux dans lequel on a pour but de présenter d'une certaine manière une parole morale et instructive.
Ce sont des procédés très répandus depuis l'Antiquité puis qui se développent particulièrement au XVIIIiem siècle.
En quoi l'apologue et le conte philosophique parait-ilcomme une forme d'argumentation particulièrementefficace ? Autrement dit, en quoi est-il plus efficace de convaincre à travers l'apologue et le conte philosophique ?
Premièrement, nous allons voir en quoi l'apologue et le conte philosophique sont des récits qui sont ludiquespour son lecteur, puis comment les auteurs font passer leurs messages.
Dans de nombreux apologues et contes philosophiques, on utilise l'ironie afin de dénoncer et de critiquer la société (Voltaire). L'ironie c'est une figure rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre.
Ainsi, dans Candide de Voltaire, l'ironie est omniprésente.
Par exemple, lors du tremblement de terre à Lisbonne, pour que cela ne se produise plus on fit un autodafé, on a donc sacrifié des personnes pour empêcher de nouvelles secousses. Ce passage est ironique puisque le titre du chapitre VII est : > . Or un autodafé ne peut être > car on y tue des personnes. Dans ce même passage, l'auteur utilise aussi l'absurde. L'absurde c'est le contraire à la raison . Ici Pangloss et Candide sont condamnés sur des délits d'opinions, les châtiments sont donc exagérés. Panglossest condamné à être pendu car c'est lui qui a développé ses idées et Candide condamné à la fesser car il a écouté et est d'accord avec les idées de Pangloss. Ce sont des procédés qui gardent en éveil le lecteur, car ils le divertissent
Pour que le lecteur reste attacher à histoire, l'apologue et le conte philosophique font appel à la réflexion. Ainsi selon les textes, il y a une morale ou en enseignement qui ramène le lecteur à se poser des questions et à comprendre les sous-entendus des auteurs. Le lecteur reste donc attentif et réfléchit en même temps que le récit avance.
Par exemple dans Candide, la morale finale du jardin, ici le jardin est un éloge du normal, du chez-soi car à défaut de construire un monde qui est parfait, il faut se contenter, selon Voltaire, du monde tel qu’il est. Candide vit en petite communauté, à l'abri des différents États qui sont vicieux, il faut donc s'en éloigné pour mener une vie à l'écart de cette société, qui est fondée sur le travail de ses terres .
Mais, malgré ses avantages, l’apologue et le conte philosophique ne sont pas les formes d’argumentations les plus efficaces. Tout dépend de la vérité dont on souhaite éclairer le lecteur. L’apologue et le conte philosophique ne peuvent prouver n’importe quoi, et certaines vérités seront mieux exprimées dans d’autres genres argumentatifs comme le dialogue
Le dialogue permet d’opposer deux points de vue distincts, ce que l’apologue et le conte philosophique font plus difficilement, et conserve un caractère vivant grâce à l’incarnation par des personnages de ses différents points de vue.
...