L'Homme est-il une chose comme les autres ?
Dissertation : L'Homme est-il une chose comme les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sayachek • 20 Janvier 2021 • Dissertation • 1 293 Mots (6 Pages) • 472 Vues
L'Homme est-il une chose comme les autres ?
“L'Homme est la seule creature qui refuse d'etre ce qu'elle” a dit Albert Camus. Il pose la question de notre perception de nous meme. L'etymologie latine du mot homme , “hominem”, signifie etre humain, c'est a dire un “etre appartenant a l'espece animale la plus evoluee de la Terre”. Cette definition s'appuie sur l'evolutionnisme et le darwinisme bien evidemment. La chose quand a elle, a plusieurs definitions. En un sens, c'est l'idee d'une realite envisagee a l'etat statique par un systeme suppose fixe. La chose s'oppose alors au fait ou au phenomene. Chose est donc un synonyme d'objet. Dans un autre sens, la chose consiste en tout ce qui peut etre pense, suppose, affirme ou nie. La chose est tout ce dont on suppose l'existence. Dans un troisieme sens, la chose s'oppose a la personne, elle ne s'appartient pas elle-meme, elle peut etre possedee. A l'inverse de la personne qui peut, elle, peut posseder la chose. On peut donc se demander qu'est-ce qui permet de definir l'Homme? Dans un premier temps nous verrons la theorie de Descartes sur la conscience puis de l'incoscience avec Freud avant de parler du courant de l'existsantialisme.
Pour commencer, le fait de vivre en societe donne a l'individu une identite determine. Par exemple, nous sommes en un sens un regroupement de donnes comme une date de naissance, un sexe, un prenom, un nom, un statut social et familial, une nationalite. Cette identite social permet de nous situer les uns par rapport aux autres. On peut maintenant aborder l'identite interieure. Descarte a dit un jour : “ je pense donc je suis”. Cela veut dire que meme si nous ne savons pas qui nous sommes, nous savons au moins que nous sommes une pensee. C'est donc la seul certitude que nous pouvons avoir.Nous pouvons douter de tout selon lui mais pas du fait que nous pouvons douter, penser et exister. C'est ce que l'on appelle le cogito. Nous sommes en un sens conscient de notre propre existence. Il a egalement dit :“Je connus de la que j'etais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser” dans Discours de la methode IV. Pour Descartes, la pensee est ce que l'on appelle la conscience, c'est a dire la faculte de se representer ce qui se passe dans notre esprit. L'Homme se connait donc comme conscience, il est certaint de cela. Pour Descartes la conscience est egale au psychisme.
A l'inverse, certains remettent en cause l'equivalence de conscience et psychisme. Il est vrai que nous avons tous un rapport imaginaires a nous meme. On parle de “je” et de “moi”. D'ailleurs Freud a affirmer dans Introduction a la psychanalise (1916) que “le moi n'est pas maitre dans sa propre maison”. C'est a dire que nous avons un inconscient en nous, comme le prouve parfois les lapsus revelateurs. La conscience ne serai donc qu'un effet de surface de l'inconscient, qui est la partie emmerger de l'iceberg. Donc en quelques sortes, nous cohabitons avec un “autre” en nous.“ Je es un autre” disait Arthur Rimbaud. Pour Freud, c'est l'inconscient qui determine notre pensee consciente. Il distingue trois instances du psychisme : Le “ca” , le “surmoi” et le “moi”. Selon lui le ca cherche a satisfaire les pulsions sexuelles, la libido et les pulsions mortelles. Elle serai inconsciente et obeisse au principe de plaisir, c'est la que vont naitre toute nos pensees les plus inavouables. Ensuite, le surmoi, qui est le reflet de la societe et de notre education sur nous meme.C'est l'interiorisation inconsciente des interdits parentaux et sociaux. C'est en un sens une censure des pulsions du “ca”. Enfin le “moi” qui est l'etre en surface qui traduit les exigences du “ca” et les interdits du “surmoi” et qui trouve un equilibre entre les deux. C'est le processus de sublimation qui consiste a transformer une pulsion du “ca” en un desir moralement et socialement accepte. Lorsque que l'adaptation des pulsions dans le monde reel est impossible, le “moi” refoule les pulsions du “ca”. Dans ce cas nous sommes alors determiner malgres nous par un inconscient qui determine tout a notre place. Si l'on suit cette hypothese, alors la seule facon de connaitre l'Homme serai d'interpreter cette inconscient par la psychanalise qui permet donc de comprendre ce qui determine l'Homme.
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