L'Art est-il indispensable à la vie?
Dissertation : L'Art est-il indispensable à la vie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jademch • 6 Février 2021 • Dissertation • 836 Mots (4 Pages) • 924 Vues
Nous vivons aujourd’hui dans un monde dirigé par la rentabilité et l’efficacité. L’Homme semble consacrer la plupart de son temps à des activités indispensables à sa survie comme gagner de l’argent, moteur de nos sociétés. Pourtant l’Homme éprouve le besoin, et cela depuis la nuit des temps, de s’adonner à d’autres activités qui n’ont pas forcément de but matériel, d’utilité, comme l’Art, qui est l’expression par des créations humaines d’un idéal esthétique. L’Art est donc certes un besoin, mais est il indispensable à la vie de l’Homme? Pouvons nous vivre sans art? Quelles conséquences néfastes sa disparition pourrait-il avoir sur l’Homme? Cela le rendrait-il primordial? Pour répondre à cela il faudra d’abord se demander qu’est ce que la vie, comment se conçoit-elle. Ce sont ces questions que nous tenterons d’éclaircir aujourd’hui.
L’être humain est doté d’une intelligence et d’une conscience propres à lui m^ qui le différencie de la plupart des êtres vivants, c’est principalement ce qui le définit en tant qu’Homme. Cependant il ne naît pas tel quel: il acquiert des capacités intellectuelles au fil de sa vie grâce à différents moyens, et non entièrement naturellement. Grâce à l’Art notamment, l’Homme s’élève spirituellement, développe sa personnalité. Les livres par exemple peuvent nous en apprendre beaucoup sur le monde qui nous entoure, ils nous apportent des connaissances sur l’inconnu ou encore une certaine ouverture d’esprit puisqu’ils nous confrontent à des points de vues différents. Lorsque l’on est adolescent, les livres (et toutes autre forme d’Art) exposant les souffrances, les doutes et inquiétudes communes, propres à la vie humaine, sont d’une grande aide puisqu’ils nous préparent à notre propre vie, nous font évoluer. De plus, la lecture apporte à l’Homme une importante maîtrise de la langue, ce qui développe et précise davantage son « monde intérieur » . Si l’on entend par « vie » l’ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d’une existence, alors l’Art, faisant partie intégrante de ces activités, est pour elle indispensable. Si l’on nous retire l’un de nos principaux moyens de développement spirituel, alors l’Homme ne serait plus vraiment Homme, la vie telle que nous l’avons définie ci dessus manquerait cruellement de contenu . C’est ce qui donne à l’Art son caractère indispensable à la vie.
Comme nous venons de le voir, l’Art nous fait vivre pleinement, il est indispensable dans le développement intellectuel de l’Homme et donc à la vie (comme nous l’avons défini ci dessus).
Cependant le mot « vie » détient une pluralité importante de définitions selon lesquelles l’indispensabilité de l’Art dans notre vie peut être remise en question. L’Homme peut il se passer de ces activités qui le font vivre pleinement? Peut il « vivre » sans artifices?
l’Art ne sert pas à atteindre une finalité ou à accomplir une tâche, il n’est donc pas utile par définition. Ce dernier n’est que divertissement, un luxe ou encore un jeu futile, qui n’as pas de valeur objective à partir du moment où nous nous basons sur la doctrine selon laquelle l’utile est la source de toutes les valeurs. Si il n’est pas nécessaire à l’Homme,
...