L'ART NOUS EST-IL PLUS NÉCESSAIRE QUE LA TECHNIQUE?
Dissertation : L'ART NOUS EST-IL PLUS NÉCESSAIRE QUE LA TECHNIQUE?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colinercg • 10 Janvier 2019 • Dissertation • 955 Mots (4 Pages) • 764 Vues
L'ART NOUS EST-IL PLUS NÉCESSAIRE QUE LA TECHNIQUE?
Art : activité de création de l'homme
Technique : ensemble des procédés, moyens, méthodes et savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l'homme
Nécessaire : qui procède d'un besoin
Problématique: L'art et la technique sont-ils deux aspects très différents des besoins humains ou bien ont-ils une utilité comparable pour l'homme?
I- La technique nous est-elle plus nécessaire que l'art?
A- La technique répond à nos besoins vitaux
La technique a dès l’origine de l’homme, été un moyen de survivre. Ainsi on a retrouvé des outils en silex dans les alluvions de la Somme en 2012. Pour Heidegger, la technique est un moyen, mais tout moyen suppose une fin. Or, la fin de la technique est la domination. C’est par l’activité technique que l’Homme s’assure la maîtrise de la nature notamment. Aujourd'hui, on arrive à maîtriser la nature, ou tout du moins son rendement.
Cependant, seuls quelques individus travail directement à lui arracher ses fruits. Les autres maîtrise aussi la technique mais dans d'autres secteurs qui ne nous sont pas tous nécessaires mais qui restent important pour la stabilité du monde. En effet, dans le cas où il n'y aurait plus d'hommes politiques, l'anarchie s'installerait et les individus qui n'arriverait pas à s'imposer ne pourraient accéder ne serait-ce qu'aux éléments nécessaires à leurs besoins vitaux (nourriture, eau, …) qui ne sont contrôlé que par de très petites minorité.
La technique est donc, aujourd'hui plus que jamais nécessaire à l'homme car elle lui permet d'accéder à ce qui oui est vital.
B- L'art répond-il à un de nos besoins?
Est essentiel ce qui est nécessaire, ce qui appartient à l’essence d’un être, c’est-à-dire ce qui constitue sa nature profonde. Au premier abord, l’art paraît superflu : on peut vivre sans et se contenter de manger et dormir. Mais vivre, pour un humain, ce n’est pas seulement avoir un paquet d’organes qui fonctionnent. Chacun ressent en lui le besoin de créer, de s’élever au-dessus du quotidien. Le design l’a bien compris, qui élève l’objet au-dessus de sa simple ustensilité : voilà qu’il a une âme, qu’on ne l’utilise plus mécaniquement, mais avec le sentiment de satisfaire à une exigence esthétique.
Expression désintéressée, idéale, l’art nous libère : il permet l’évasion du conformisme, la résistance aux préjugés… C’est notre existence même qui progresse : l’expression artistique est un “jaillissement de moi”. L’expression artistique permet à l’humain de dépasser les bornes, il donne le droit de concevoir sans normes. Lorsque l’homme a essayé d’étouffer cette nature, elle est revenue de plus belle sous une autre forme. Par exemple dans les camps de concentration nazis ou bolchévique, alors que les déportés n’avaient même pas le droit de chanter, de nombreux poèmes ont été retrouvés, comme par exemple, Savez-vous? de Serge Smulevic.
Manger, dormir, c’est irrésistible,
...