Kant, qu'est-ce que les Lumières ?
Dissertation : Kant, qu'est-ce que les Lumières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaka_69 • 15 Juin 2020 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 798 Vues
Explication de texte, Kant
Introduction (1mn) : Ce passage est un extrait de l’essai de Kant, publié en 1784, qui examine la question: "Qu'est-ce que les Lumières ? " (Expression utilisée pour qualifier le 18e siècle) qui comporte plusieurs sens. Pour Kant, il ne s'agit pas tant d'éclairer les Hommes avec des connaissances pour les faire sortir de l'obscurantisme (Hostilité systématique à la diffusion de l’instruction et de la culture, au progrès de la civilisation) que de les inciter à utiliser leurs "propres lumières", c'est à dire à utiliser leur raison pour penser par eux-mêmes de façon autonome.
Pour lui, les "lumières" désignent ainsi la sortie de l’homme de son état de minorité (dépendance intellectuelle) dont il est lui-même responsable.
Ainsi dans ce texte, nous allons retrouver à la fois un constat sur la situation de l'Homme : la plupart des Hommes se trouvent dans un état de dépendance surtout intellectuelle vis-à-vis des autorités intellectuelles et morales.
L'extrait établit les causes (paresse et lâcheté), les conséquences qui cela entraîne (les tuteurs profitent de la situation) et se termine sur un encouragement adressé aux hommes pour qu'ils tentent malgré tout de se libérer de l'emprise des tuteurs. Lorsqu'on pense par soi-même et qu'on suit son propre chemin on risque de se tromper mais c'est ainsi que l'on progresse.
Thème l’autonomie de la pensée et la liberté – Celle-ci n’est pas donnée, elle doit se conquérir
Lecture de l’extrait (2mn) : Lire l’extrait de Kant.
Plan (1mn) : Cet extrait présente d’abord comment sont définis les lumières, puis les causes de ce regroupements d’hommes et en quelque sorte, le rôle des tuteurs.
Moments de l’extrait (~2mn/moment) :
- La nature a donné à l’homme des moyens afin de penser par lui-même et l’a affranchi d’une tutelle inconnue comme par exemple l’adulte n’a généralement besoin de personne pour le guider, il possède sa propre raison contrairement à un enfant. Kant nous donne une définition de « l’état de tutelle ». (citation du texte)
Hors « Les «Lumières» se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. »
Selon Kant, il est plus facile et plus sure d’être guidé par un autre plutôt que de faire l’effort de penser par soi-même (il utilise donc le mot « minorité » c’est-à-dire quelle qualifie celui qui n’a pas le courage de penser par lui-même). Aucun homme n’est définitivement incapable de penser par lui-même. Celui qui refuse d’exercer sa pensée doit être blâmée.
(devise des lumières)
- La « paresse et la lâcheté » sont les causes de cette minorité. Les hommes préfèrent suivre des tuteurs, des personnes qui possèdent une certaine autorité et qui servent de guides voir de surveillants ; Kant utilise des exemples comme celui du livre (citation du texte) qui peut faire référence à la religion, le directeur de la conscience qui peut faire référence à un prêtre ou encore le médecin du régime qui peut faire référence à un psychologue. Ces 3 exemples sont figures d’autorité.
Selon Kant, il est + facile de se laisser dicter ses pensées par un autre.
(Ex : actuellement, dès que nous avons un problème nous allons sur internet)
(et parmi eux le sexe faible) comme une critique de la tutelle que les hommes exercent sur les femmes. C'est le genre humain tout entier et pas seulement les hommes qui doit accéder à la majorité.
- Les tuteurs profitent grandement de la situation, leur rôle n'est pas positif. Ils ne cherchent pas à émanciper les personnes qu'ils dirigent on le voit avec les termes qui caractérisent leurs rôles : « Surveiller » ou encore « abêtir ». (citation du texte)
Néanmoins ce processus d’affranchissement par rapport aux tuteurs est plus facile à conquérir collectivement qu’individuellement.
Ces tuteurs ont même tout intérêt à renforcer la dépendance de l’homme dont ils ont la charge afin de conserver leurs propres intérêts. Nous avons vu que l’homme est alors comparé à des animaux ou des enfants.
...