Introduction pour la tolérance et l'opinion
Étude de cas : Introduction pour la tolérance et l'opinion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kinvred • 15 Février 2021 • Étude de cas • 318 Mots (2 Pages) • 869 Vues
La tolérance est souvent considérée comme une qualité, et surtout comme l’un de nos devoirs fondamentaux. Parce que l'intolérance est une forme de rejet des autres. Cela nous apparait normal et une logique dans le monde et la démocratie d’aujourd’hui mais malgré cela faut-il tolérer toutes les opinions ? Deux mots clés vont permettre d’abord une meilleurs compréhension de ce problème. Tout d’abord qu’est ce donc que la tolérance ? La tolérance du Latin « tolerantia » est l'action, l'attitude de supporter ou à de ne pas interdire ce que l'on désapprouve, en matière de religion, de philosophie, de culture ou de politique La tolérance est la capacité d'accepter et de respecter différentes façons de penser des sentiments, des manières d'agir différents des siennes.Cela semble indiquer que dans une société la tolérance est fondamentale dans le bon développement et la mixité de celle-ci en terme de religions, d’origine ou encore d’opinions.
D’autre part qu’est-ce donc qu’une opinion ? Une opinion est une affirmation n’ayant pas été soumise à un examen critique. avec votre opinion vous n’avez pas à vous demander si cette affirmation est vraie ou fausse pour l’accepter comme vraie. Toutes nos idées premières sont en ce sens des opinions, on les croit vraies mais on ne sait pas si on a raison de le croire. Une opinion étant une croyance non examinée, on peut dire, en toute rigueur, qu’elle constitue un impensé. Or, c’est cet impensé que les hommes considèrent d’ordinaire comme leur pensée, de surcroît leur pensée personnelle! Ils revendiquent comme « leur », ce qui, en réalité, est l’écho en eux de tout ce qui n’est pas eux puisque, comme l’écrit Descartes : » un même homme, avec son même esprit, étant nourri dès son enfance entre des Français ou des Allemands, devient différent de ce qu’il serait, s’il avait toujours vécu entre des chinois ou des cannibales » Discours de la méthode [2] II.1637.
...