Idée et image
Dissertation : Idée et image. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessica Gouzel • 14 Novembre 2018 • Dissertation • 1 559 Mots (7 Pages) • 760 Vues
Idée et Image
Les hommes ont des images avant d’avoir des idées ; ils voient les corps avant de connoître les esprits .
Le mot idée vient du grec “eidos”, qui donna idea en latin. Par définition l’idée Est-ce que l’esprit conçoit ou peut concevoir, tout ce qui est représenté dans l’esprit, par opposition aux phénomènes concernant l’affectivité ou l’action. Ainsi au sens contemporain du terme, il s’agit d’une représentation mentale propre à chaque individu. L’idée est une catégorie, un cadre intellectuel qui nous parait aller de soi et avec lequel nous pensons tout ce qu’il y a à penser. En philosophie, le maître à penser de ce concept n’est autre que Platon . Quant au terme d’image, il vient du latin imagen, accusatif de imago. Dans notre société actuelle, le terme d’image se définit comme étant la représentation ou la réplique perceptible d’un être ou d’une chose. Sa définition est toutefois très proche de celle de l’idée puisqu’il s’agit là aussi d’une représentation visuelle mais qui peut aussi être mentale. Il existe différentes catégories d’images : naturelles, conceptuelles, artificielles, visuelles ou non.
Le sujet ainsi énoncé “Idée et Image” stipule une relation entre les deux concepts. Une relation qui se voit déjà dans la définition première des termes. Ces deux concepts sont développés, étudiés par le philosophe Platon.
L’image n’est-elle pas une représentation parfois visuelle et concrète d’une réflexion mentale, d’une idée ? L’idée vient-elle avant l’image ou bien l’image conduit à l’idée ?
Ainsi afin d’étudier la relation mise en place par le sujet entre les notions d’idée et d’image, nous aborderons dans un premier temps la théorie des images-idées. Puis dans un deuxième temps, nous verrons les Monde des Idées, la Théorie des Idées de Platon.
L’idée et l’image sont deux notions qui s’entremêlent et qui ne peuvent se comprendre pleinement l’une sans l’autre, c’est pourquoi on parle de théorie des idées-images. Cette théorie émane de l’étymologie du mot idée qui en grec se traduisait par “eidos”, qui donna en latin “idea” se transformant progressivement en forme puis image. Dès lors un lien se dessine entre l’idée et l’image. Ce concept s’explique par une impossibilité de donner une explication positive de la perception. Ainsi la perception de l’idée fut substituée à la perception de la chose, déplaçant alors la complexité.
Cette litanie nait de la philosophie atomistique , qui serait la première à s’être penchée sur la question des idées et de leurs définitions. Selon le philosophe Démocrite , l’idée, la perception était le résultat de certaines émanations des corps qui pénétraient et s’imprimaient jusqu’à l’âme, passant par les organes des sens. Une doctrine qui fut reprises par Epicure ou encore Lucrèce qui nomme ces effluves : vestigia, simulacra (traces, images). Pour ces philosophes nous avons connaissance du monde qui nous entoure, de ses formes, de ses odeurs, ses sons et toutes autres propriétés physiques seulement car elles émanent d’une idée.
Voici une version dès plus grossière de la théorie des idées-images, toutefois cette dernière reste la plus compréhensible pour le plus grand nombre d’auditeurs.
Tous les philosophes ne vont pas dans le même sens, et certains font l’objet de critique car ils acceptent de reconnaitre la spiritualité de l’âme mais conservent l’hypothèse des idées-images. C’est le cas d’Aristote , de ces successeurs, de la philosophie scolastique et de John Locke . De fait, Aristote disait que : “Le sens Est-ce qui est capable de recevoir ces idées sans en recevoir la matière”, dans le terme de matière il faut comprendre l’image.
Les doctrines émises par Aristote furent presque toutes transposées dans la scolastique sous le nom d’Espèces, ainsi on percevra à croire et enseigner que la “perception des objets n’est possible que par l’intermédiaire des idées, et que celles-ci sont les images des choses”. Seuls quelques esprits plus libertaires comme Duns Scot protestèrent face à cette école de pensée et considérait que l’idée ainsi comprise n’est qu’un embarras de plus.
Pour Locke : “Il est évident, que l’esprit ne connaît pas les choses immédiatement, mais seulement par l’intermédiaire des idées qu’il en a, et, par conséquent, notre connaissance n’est a vraie qu’autant qu’il y a de la conformité entre nos idées et leurs objets”. Alors que dans le même temps la philosophie cartésienne en vain à entendre les idées dans un tout autre sens. Ce courant philosophie qui émane de la pensée de René Descartes repose sur le rationalisme et la métaphysique : “on ne croit que ce que l’on voit”.
Quoi qu’il en soit, cette théorie des idées-images, ou l’idée émane de l’image aboutit toujours
...