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Hobbes Philo

Commentaire de texte : Hobbes Philo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  634 Mots (3 Pages)  •  881 Vues

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  1. « Le besoin est un sentiment de manque, le désir est une façon de combler ce manque. » . Par exemple :  Le besoin correspondrait à un manque physiologique ou psychologique considéré comme indispensable. Il y a donc la notion de besoin psychologique  et de besoin physiologique.

Et le désir correspondrait à une envie plus ou moins importante de combler ce manque .Un désir n’est pas forcément nécessaire il est plus comme une envie à satisfaire.

2. Selon Hobbes le véritable «  objet du désir » c’est de «  rendre à jamais sûre la route de son désir futur ». Par cette phrase Hobbes nous explique que la réalisation d’un désir est préparée en amont et que l’homme doit mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir à réaliser son désir. Par exemple je désire m’acheter une voiture : pour cela je vais travailler  à l’école, en travaillant je rends la route plus sûre de mon désir futur puisque je  mets des chances de mon côté pour réaliser mon désir.  Si je travaille bien j’aurai mon bac, puis un travail, puis une rentrée d’argent, ensuite j’économiserai, puis quand j’aurai la somme totale j’achèterai mon bien. C’est tout ce nombre d’étapes qui mènent à sécuriser la route de mon désir future puisque toutes ces étapes ont mené à la réalisation de mon désir et chaque étapes par ordre croissant a permis de rendre plus sûre la route de mon désir futur soit : l’achat de ma voiture. L’auteur démontre que le désir est inhérent à l’homme. Selon l’auteur, l’homme répond à ses désirs dans le but d’assurer les moyens qui lui permettront de parvenir à son désir futur.

3. Le désir de «  pouvoir » peut être la cause de la guerre de tous contre tous, puisque pour répondre à ses désirs l’homme met tout en œuvre pour les satisfaire. L’homme, selon Hobbes, recherche toujours à conquérir le monde ; cette conquête constituerait le fondement de la société. Peu morale, cette conquête de pouvoir montre que l’homme n’est pas sociable par nature, car son seul but est d’avancer tout en se conservant.  Mû par un désir de pouvoir, l’homme semble presque s’éloigner de sa raison dans cette quête. Parfois l’humain perd de son humanité tellement sa quête lui semble importante. Une guerre contre tous peut se hisser entre chacun puisque pour réaliser ses désirs l’Homme devient égoïste et oublie même son prochain afin d’assouvir une quête personnelle.

4. Tout désir n’est pas forcément déraisonnable, c’est pour cela qu’il ne faut pas tous les condamnés. Lorsqu'on se pose la question si être raisonnable, c'est renoncer à ses désirs ? On semble insinuer qu’il faut renoncer à ses désirs pour être un homme guidé par la raison. Cela signifie alors que l’ensemble de nos désirs est déraisonnable, que les désirs nous poussent à agir sans raison. Cette déraison peut  s'expliquer par la nature même du désir qui se trouve être pour l'homme une source négative d'insatiables insatisfactions. Si l'homme arrivait à maîtriser et à hiérarchiser  ses désirs peut-être arriverait-il à ne conserver que ses désirs essentiels, soit ses désirs liés à la survie. Cependant, on remarque avec bon sens que l'homme ne peut pas vivre sans désirs et que s'il existe des désirs essentiels à l'homme, alors peut-être que les désirs ne sont pas tous nécessairement déraisonnables. Il ne faut pas désirer l’impossible puisque un désir insatisfait conduit au malheur. Tandis que si je désir des biens accessibles alors là le désir peut conduire au bonheur.  Il ne faut pas renoncer à son désir mais revoir la manière de les désirer  il est important de faire la nuance entre les deux. Un être raisonnable ce pas un Homme sans désir mais un homme qui sait désirer.

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