Fiche art philo
Fiche : Fiche art philo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina.spk • 24 Septembre 2022 • Fiche • 1 431 Mots (6 Pages) • 444 Vues
L’ART
L'art est la production par l'Homme d’œuvres à ambition esthétique.
Les objets techniques ou artisanaux, déterminés par leur but ou utilité, sont régis par une finalité extrinsèque, alors que l’art, que l’on dit autotélique (=une fin en soi), a une finalité intrinsèque.
Pendant des siècles, l'art avait la même définition que technique. Tous les deux étaient désigné comme étant un procédé, une manière de faire, un savoir faire. C'est à partir du 18ème siècle que l'art s'est différencié de la technique.
Dans l’antiquité :
Aristote expliquait que l'art est une imitation de la nature. Sachant que pour les grecs la nature parfaite, l'art devient admirable. Les artistes imitent la nature par plaisir, pour participer à la créatrice, pour être purifier de leurs passions (rôle cathartique : référence à catharsis : phénomène de libération des passions qui se produit chez les spectateurs lors d'une représentation dramatique
- A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?
- Pascal Ric : l’H est un animal symbolique → l’Art = activité symbolique par excellence
- Est ce que ceux qui ont peint la grotte de Lascaux étaient considérés comme des artistes ? Frontière art/non-art
- Qu’est ce qui nous permettrait de valoriser/ distinguer une œuvre d’art ?
- Foutain, Marcel Ducamp (1917) : ready made (urinoir) qui fait débat (Est ce une œuvre d’art?)
- Composition 8, Kandinsky : ne représente rien
- 4’33, John Cage, compositeur = 4’33 de silence
- Souvent les œuvres d’art sont hiérarchisées et classées dans un « art savant » ou un « art populaire ». Mais parfois de l’art populaire devient savant. Ex : le Jazz au début du 20° était une musique populaire sur laquelle on dansait, et maintenant c’est devenu une musique un peu + réservé à une élite
- Mélange des styles : Les indes galantes de Rameau → dansée et mise en chorée par des danseurs urbains de Krump (danse née dans les ghettos de LA)
- Dire ce qui relève de l’art ou non = difficile
MAIS :
- Si on définit des critères de reconnaissance de l’art alors la liberté créatrice de l’artiste serait limitée et l’art ne connaîtrait pas d’évolution = risque d’académisme
- Si nous renonçons à tous critères, alors nous serions incapables de définir ce qui relève de l’art ou non = tout deviendrait de l’art et donc il n’y aurait plus d’art
= Comment distinguer un chef d’oeuvre d’une œuvre mineure ?
- Déjeuner du l’herbe, Manet 19°
Cette œuvre a été exposée dans le Salon des refusés (ouvert par Nap III car l’Académie Royale d peinture refusait BCP d’oeuvres). Elle a été refusée car elle ne respectait pas les règles de l’art et elle représentait une femme nue non divinisée au regard provoquant.
= Manet affirme la liberté et l’indépendance de l’artiste face aux institutions.
►L’art est il seulement une affaire de technique ?
1. Oui, l’art repose sur un savoir faire :
- Vient du latin « ars » qui signifie savoir faire, habileté + grec « techné » = technique
- A partir du 18°, on réserve le mot art aux « beaux arts »
- Art = produit de l’activité humaine = artificiel
- Expression « faire dans les règles de l’art » = on se base sur les critères et règles de l’art pour juger la beauté
- Exemple de règle : En peinture, la production doit bien souvent respecter le modèle. L’idée que l’art doit imiter la nature est assez classique (il faut respecter les proportions etc). Ex : l’Homme de Vitruve, inspiré par le traité de l’art de Vitruve : « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie parfaite et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».
Renaissance = revenir à une harmonie parfaite dans l’art.
+ Leonard de Vinci critique les peintres qui s’imitent les uns les autres, les effets de mode : il dit que la nature est le seul modèle originel et original.
- Beethoven est devenu sourd mais a continué de composer (= il y a des règles de la musique)
MAIS :
Est ce que l’art n’est pas plutôt l’expression de la subjectivité humaine ? Hegel : l’art est la manifestation spirituelle de la vie humaine.
Art = moyen par lequel l’H prend conscience de lui même (par la réflexion et la pratique)
Pour Hegel, l’art n’imite pas la nature : cela serait comme un ver de terre qui chercherait à ressembler à un éléphant. = c’es trop prétentieux de vouloir imiter la nature.
- Oscar Wilde défend une thèse originale : pour lui, la nature serait « notre création » et ne ferait qu’imiter l’art = notre connaissance de l’art influencerait notre perception de la nature.
+ Il distingue « regarder » (percevoir de façon indifférente les choses) et « voir » (percevoir la beauté).
► Quelles sont les utilités de l’art ?
...