LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epicete

Fiche : Epicete. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Fiche  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

EPICTETE

CE QUI DEPEND DE NOUS ET CE QUI N’EN DEPEND PAS

Biographie : Antiquité Ier-IIème siècle (vers 50-130)

Quoique représentant tardif de l’école stoïcienne (courant philosophique Occidental) fondée au IIIème siècle av. J-C., Epictète en a laissé un des exposés les plus complets et les plus célèbres dans son Manuel, un livre que l’apprenti philosophe devait garder sur lui comme un poignard pour se protéger de l’adversité.

Contresens à ne pas commettre :

Différence entre le stoïcisme et le fatalisme :

- le fatalisme : rien ne compte, pcq rien ne dépend de nous.

- Les stoïciens font bien le partage entre ce qui ne dépend pas de nous et ce qui dépend de nous : dire que la vie est brève et que la vie ne vaut rien. L’homme, en tant qu’être rationnel, (et le sage en particulier) a une dignité plus grande que n’importe quel être. Ils ne disent pas que la vie ne vaut rien, ils essayent au contraire de montrer à quelles conditions la vie prend toute sa valeur.

Exemple d’utilisation :

La phrase est un exemple rationnel classique (pas religieux) :

la reconnaissance de la nécessité des évènements càd de leur caractère rationnel, qui doit permettre de surmonter la peine ou les faux espoirs qu’il crée.

Ex : la mort de quelqu’un qu’on aime devient surmontable à partir du moment où l’on reconnaît le caractère nécessaire de la mort pour tout être vivant, et la brièveté de la vie humaine en général au regard de l’éternité.

Sujet type :

Etre libre consiste-t-il à suffire à soir-même ?

Principales notions concernées :

• Le sujet (La conscience, l’inconscience, Autrui et Le désir): le sujet est l’être réel doté de qualités et qui produit des actes, il est à la fois ce qui est objet de la pensée et de la connaissance et le support de certaines autres réalités (conscience, perception, droit, etc).

• Le désir : envie qui nous porte vers une réalité que l’on se représente comme une source possible de satisfaction, c’est une tendance devenue consciente.

• La raison et le réel (La démonstration, L’interprétation, La matière de l’esprit et La vérité): l’homme fait un raisonnement rationnel, il donne du sens à ce qui existe et le fait qu’il existe lui même

• La morale (La liberté, Le devoir et Le bonheur): ensemble des règles d’action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société (philo : théorie des fins des actions de l’homme)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com