Document politique
Fiche : Document politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dija2017 • 17 Mars 2017 • Fiche • 639 Mots (3 Pages) • 612 Vues
COLLECTIF DES RIVERAINS DU CANAL DU 1er PONT thiès, le 10 mai 2016
KEUR MAME EL HADJI THIES
TEL: 77 576 22 07
Les riverains du canal du 1er pont se sont retrouvés pour statuer sur l’état actuel du canal, discuter éventuellement sur les dispositions à prendre face à l’hivernage qui se profile à l’horizon. Iles ont aussi évalué le nombre considérable d’accident annuels sur le carrefour du 1er pont.
RAPPORT
Nous avons constaté que les autorités municipales sont insensibles à la situation précaire que vivent les familles qui sont aux abords du canal depuis 9 ans. Alors que la pluie est source de bonheur, pour les riverains du canal, c’est toujours la désolation.
Chaque année, nous vivons les mêmes événements désastreux causés par les inondations du canal. Les souvenirs sont encore frais dans nos mémoires ; l’année dernière, toutes les maisons abordant le canal était inondées, jusque dans les chambres, des murs effondrés causant beaucoup de dégâts matériels, obligeant des familles à se retrouver sans toit. Et jusque là rien ne présage une volonté des autorités municipales à y faire face ; aucune mesure n’a été prise : soit pour indemniser les victimes, soit pour curer à temps le canal ou même trouver des solutions pour le prolongement du canal permettant à l’eau de ne plus déverser dans les concessions familiales.
Par conséquent, face à ce mutisme et à l’insensibilité des autorités à cette situation, nous nous devons aujourd’hui de hausser le ton et de prendre toutes nos responsabilités pour que des solutions à cours termes soient prises afin de pouvoir faire face à l’hivernage et probablement éviter que le phénomène de l’année dernière ne se répète. Nous sommes lassés de par les manipulations politiques sur cette question des inondations qui nous hantent le sommeil à l’approche de l’hivernage, nous souffrons dans nos chairs et notre dignité est bafouée. Alors on en a assez, nous voulons que les autorités compétentes nous écoutent et règlent ce fléau à l’urgence.
On a sensibilisé et mobilisé toutes les familles habitants aux abords du canal et tant que notre appel ne sera pas entendu, nous allons continuer le combat ; on a vu les guides religieux de la zone, les délégués de quartiers, les imams, les ASC et même les mouvements de masse pour les associés à notre noble cause. Et si rien n’est fait avant les premiers gouttes de pluies, on prendra des dispositions beaucoup plus sérieuses et chacun prendra ses responsabilités et en tirera les conséquences. Les quartiers de Nguinth, Keur Cheikh Ibra Fall, Keur Mame El Hadji, Takhikao sont aussi sensibilisés et informés de la situation pour une mobilisation citoyenne. .
Dans ce même registre, on a évalué le nombre d’accidents annuel considérable sur le carrefour du 1er pont. Les véhicules qui empruntent cette rue adoptent pour beaucoup une vitesse excessive, les usagers et les vélos qui traversent la route sont les premiers témoins de ces excès de vitesse. Et lorsque les véhicules se croisent, celles-ci se rapprochent dangereusement du trottoir, là encore en grandes vitesse mettant en danger la sécurité des piétons.
Pour toutes ces raisons, nous demandons aux autorités l’installation de ralentisseurs de type dos d’ânes qui pourrait permettre de diminuer la vitesse et de rendre ainsi la route plus sûre afin d’éviter les accidents.
...