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Disseraiton Alain

Commentaire de texte : Disseraiton Alain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  752 Mots (4 Pages)  •  362 Vues

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Ce que les passionnés, dans le paroxysme, ne font jamais ; ils sont tout entiers à ce qu'ils font ou à ce qu'ils disent ; et par là ils ne sont point du tout pour eux-mêmes. Cet état est rare. Autant qu'il reste de bon sens en un homme, il reste des éclairs de penser à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; c'est se méfier de soi ; c'est guetter de soi l'erreur ou la faute. Peser, penser, c'est le même mot ; ne le ferait-on qu'un petit moment, c'est cette chaîne de points clairs qui fait encore le souvenir. Qui s'emporte sans scrupule aucun, sans hésitation aucune, sans jugement aucun ne sait plus ce qu'il fait, et ne saura jamais ce qu'il a fait.

L’être humain est par nature doté d’une conscience, ce qui le distingue des objets et des autres êtres vivants.En philosophie, contrairement à l’inconscient, qui échappe par définition à la connaissance du sujet, la conscience est la faculté de l’homme à connaitre le monde qui l’entoure et ce qui se passe en lui. C’est aussi l’attente morale présente en tout homme, qui lui permet non seulement d’être rationnel, logique, cohérent, mais aussi raisonnable.C’est cette différence entre conscience et inconscient que l’auteur développe à travers sa réflexion.Pour Alain, l’homme doit prendre conscience de ses pensées et de ses désirs pour pouvoir évaluer les risques et les conséquences de ses actes.  Ce texte pose donc la question philosophique de la conscience de soi et de la responsabilité de nos actes.Le texte se décompose en deux parties : de « Qu’est ce qu’un inconscient…je sais ce que je veux ».Puis de « Pour prendre conscience…ce qu’il a fait ».

C’est par une question que débute le texte : « qu’est ce qu’un inconscient ? ». Alain définit l’inconscient : c’est « un homme qui ne se pose pas de question », qui agit sous l’impulsion de ses désirs ou de ses sentiments. Ici le terme d’inconscient est associé à une personne humaine, censée être dotée d’une conscience mais qui, pourtant, « ne se pose pas de questions ».C’est donc le fait de ne pas s’interroger qui, selon Alain rend l’homme inconscient. L’inconscient ne prend pas le temps de réfléchir, car il est déjà dans l’action, guidé par son excès de confiance en lui. Il agit donc avec précipitation, peu importe le résultat.C’est le cas pour un automobiliste, sûr de sa conduite et pressé d’arriver à destination, qui roulerait sur l’autoroute à une vitesse excessive sans se soucier des risques pour lui-même et pour les autres.L’inconscient est aussi celui qui « suit son désir ou son impulsion », comme s’il était possédé par une force, plus puissante que lui, qui le pousse immédiatement à l’action sans introspection aucune :  je veux donc je fais . C’est ainsi que nous agissons lors d’un achat compulsif alors que nos finances ne nous le permettent pas.Ces deux attitudes privent l’inconscient de certaines étapes essentielles, propres à la conscience : la réflexion, l’observation ou l’introspection. Il lui est donc impossible de « dire Moi » ou de « penser Moi » dans le sens philosophique : le moi en tant que partie la plus consciente de notre psychisme, soumis d’un côté à nos pulsions et de l’autre à notre conscience morale.

L’épopée d’Ulysse permet d’illustrer cette réflexion. A travers son long voyage initiatique, Ulysse a du à chaque étape, se questionner, prendre du recul en son âme et conscience et parler « à son propre coeur » pour éviter les pièges, que lui tendaient les Dieux, et notamment lorsqu’il a demandé à ses compagnons de l’attacher au mât du navire pour ne pas succomber à l’appel des sirènes.Dans ce cas de figure, les sirènes représentent le ça ( les pulsions).C’est cet examen moral et contemplatif qui manquent à l’inconscient.Ulysse est pourtant parti d’un acte inconscient (celui de défier les Dieux). Mais les multiples épreuves de son périple, et sa réflexion sur lui-même, lui ont permis de rejoindre le monde de la connaissance de soi.Ulysse avait donc désormais la conscience du savoir, du désir, et pouvait tendre vers la sagesse. Il avait acquis le droit, et peut-être même le devoir de dire : « je sais que je sais, je sais que je désire, je sais que je veux ».Comme l’a fait Ulysse, « pour être conscient il faut se diviser soi-même ».

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