Descartes
Dissertation : Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djihane-joujou • 25 Mai 2022 • Dissertation • 1 096 Mots (5 Pages) • 301 Vues
- Introduction :
Une personne est considérée comme un être pensant, c’est-à-dire que sa pensée varie selon la nature du sujet étudié, qu’elle peut être une pensée philosophique ou scientifique. L’être pensant cherche et pose des questions pour arriver à la vérité de ses pensées. Ainsi on peut se demander si la vérité de nos idées claires et distinctes a-t-elle une cause métaphysique ou une cause historique et naturelle ? À cette problématique, je répondrai que oui la vérité de nos idées claires et distinctes a-t-elle une cause métaphysique. Je défendrai mon point de vue en expliquant qu’essayer d’atteindre la certitude dans les sujets scientifiques et physiques est facile à suivre la méthode mathématique, mais ce n’est pas le cas pour les sujets métaphysiques.
Avant de commencer mon argumentation, voyons d’abord les différents concepts-clés utilisés dans ce texte. Toutes les définitions suivantes ont été́ prises dans le site www.lerobert.com. D’abord, le désir : « Tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. » . Ensuite, vérité : « Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) ». Une idée est définit comme : « Représentation intellectuelle (d'un être, d'une manière d'être, d'un rapport). ».Métaphysique : « Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance.
- Argumentation :
Tout d’abord, afin d’établir la science sur des bases solides, nous devons rejeter toutes nos vieilles opinions pour une fois dans notre vie. Descartes ajoute qu’il n’est pas nécessaire de revenir sur toutes les opinions, il suffit d’aborder les plus importantes d’entre elles. Et tout ce qu’une personne reçoit dans son esprit par les sens peut parfois être faux, et il est sage de ne pas être rassuré par ceux qui nous trompent une seule fois. Ainsi, afin de démontrer que la vérité de nos idées claires et distinctes a-t-elle une cause métaphysique, il faut présenter l’argument qui est sans doute le plus important de Descartes « je pense donc je suis ». Le cogito est la première idée parfaitement claire et distinct. Ainsi que l’idée de perfection est impliquée dans la clarté. Le cogito est l’idée d’une infinité de perfections contenues dans un être infiniment parfait qui est la cause de toutes les perfections.
Ensuite, il ne fait aucun doute qu’une idée peut donner naissance à une autre idée, et cela ne va pas jusqu’au bout. En fin de compte, il faut arriver à une première idée dont la cause ressemble plus à un modèle ou à un original qui contient en réalité toute existence et perfection. L’idée de Dieu est la seule qui ne vienne pas de nous. Descartes arrive à l’existence infinie de Dieu, l’autonome, l’englobant et le créateur de toute chose. Et que Dieu est devant nous. Et ici Descartes dit : « Or ces avantages sont si grands et si éminents, que plus attentivement ,je les considère, et moins je me persuade que l’idée que j’en ai pu tirer son origine de moi seul. » (Descartes, méditations métaphysiques, Page 119). Tous ces éléments font en sorte que la vérité de nos idées claires et distinctes est métaphysique.
...