Développement Thèses Alain
Commentaire de texte : Développement Thèses Alain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ici strozher • 22 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 963 Mots (4 Pages) • 398 Vues
DM philo
1) Alain oppose dans son texte deux position, l'une concernant la pensée, la réfléxion et l'autre concernant ce que l'on croit: deux visions complêtement différentes mais qui d'une certaine manière, se complètent. Pour penser à quelque chose, on doit l'avoir cru dans un premier temps car la pensée est la remise en question de ce que l'on croit. Entre autres, Alain illustre ceci dans une des phrase du texte: “Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit“. Ainsi, j’en déduis que la thèse du texte la plus adapté pour parler de philosophie concernerait la pensée plutot que ce que l’on croit car la philosophie est une remise en question perpétuelle, une évolution, nier ce que l’on croit pour se faire une idée de sois meme et non pas croire ce que l’on répète.
2) “[La pensée] se sépare d'elle même. Elle combat contre elle-même.“
Quand on pense, on remet en question un point de vue ,une connaissance ou une idée que l'on a appris d'autrui ou même de nous même pour pouvoir nous améliorer. Par ailleur, autrui designe ici le monde, les tyran, les prêcheur, si nous portons reflexion sur ce que l'on apprend d'autrui et que l'on évolu, il y a un désaccord intéléctuel sur le plan des idées, de la réflexion, les pensées s'opposes. D'abord nous partageons la même pensée avec autrui, puis après réflexion, celles-ci se séparent. C'est pourquoi la première partie de l'extrait (“[la pensée] se sépare d'elle même.“) traduit cette idée la qu'une pensée commune puisse se divisée par la réflexion d'un individus. La seconde partie de l'extrait quant à elle complète la première, c'est la confrontation de ces idées, le débat. Les individus peuvent ne pas être en accords sur leurs idées mais parfois ils les font se combattre aux moyens de débats: c'est la que la pensée combat contre elle même comme dit alain dans la deuxième partie de l'extrait (“Elle combat contre elle même.“).
“Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence.“
L'homme croit ou ne crois pas énormément de choses, des connaissances et des doctrines qui ne peuvent qu'être vrai pour lui car si elles ne l'était pas, tout l'univers qu'il s'est créé et ou il s'est développé intélectuellement et spirituellement depuis qu'il naquit disparaitrait. Il y a donc des choses que ce dernier ne peut remettre en question, des choses auquelles l'humain ne pense pas plus que ça: il les consens et les acceptent parce qu'il n'est pas prêt à les remettrent en question. Cependant s'il ne peux pas porter réflexion sur ces doctrines “vrai“, il s'expose à un risque, le risque que cette doctrine sois fausse car seule la réflexion peut apporter la vérité. En effet, comment pouvons nous affirmer que quelque chose est vrai sans y avoir réfléchit? Au sens de la philosophie, c'est impossible. Enfin le mot “somnolence“ est dans cette extrait est associer au consentement car comme Alain le dit dans son Propo sur le pouvoir, le signe du oui est d'un homme qui s'endors contrairement a l'éveillé qui secoue la tête et dit non.
“C'est par croire que les hommes sont esclaves.“
La therme esclave renvoi au manque de liberté et même parfois à l'abscence de liberté des homme dans leur incapacité à penser car un homme qui pense est un homme libre. C'est comme si le conscentement et l'acceptation représenterait le cadenas qui détient les chaines de l'esclave et la réflexion ou la pensée représenterai elles la clef qui vient délivrer l'esclave de ses chaines. Alain dénonce dans cette extrait les hommes qui ne réfléchissent pas, il les montres du doigt en soulignant leurs naiveté.
...