Corrigé bac blanc
Commentaire d'arrêt : Corrigé bac blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nini.arm • 6 Janvier 2023 • Commentaire d'arrêt • 524 Mots (3 Pages) • 649 Vues
Sujet Numéro 1 :
A) Questions d’analyse.
L’expression « Toute vérité n’est pas bonne à dire » m’évoque la puissance que la vérité possède par, parfois la répercussion que celle-ci va avoir. Comme l’évoque l’auteur, la notion de pensée détient un stade différent pour chaque tranche d’âge, la vérité possède aussi un stade différent pour chaque tranche d’âge. En exemple, un enfant qui annonce qu’il vient de commettre une bêtise, un adolescent qui vient d’admettre qu’il fume, ou encore un adulte qui annonce la perte d’un proche, chaque vérité n’est donc pas agréable ni impuissante, ni bonne à dire.
La comparaison « on l'administre comme un élixir puissant et qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour, pour laisser à l’esprit le temps de s’habituer » utilise l'outil de comparaison « comme » pour mettre en parallèle la puissance de la vérité avec la puissance que pourrait avoir cette liqueur. L'alcool est mortel à haute dose. L'acquisition progressive de vérité pourrait atténuer l’impact et sa puissance. L’auteur associe l’esprit au corps humain, avec la prise de liqueur.
La dernière image « Aux enfants le lait des enfants, aux adultes le pain substantiel des forts » évoque la progression de la vérité et de la pensée en grandissant et en mûrissant. Un enfant ne va pas percevoir une vérité comme un adulte. A chaque tranche d’âge, la vérité et la pensée évolue, l’auteur utilise donc comme figure de style une métaphore entre le lait que l'enfant nécessite, et le pains substantiels/ nourrissant que nécessite l’adulte.
B) Question de synthèse.
Pour l’auteur, il ne faut pas cacher la vérité, mais il existe des manières de l’annoncer, de l’évoquer, en s’adaptant à la personne et à son âge. « Il y a des vérités qu’il faut manier avec des précautions infinies, à travers toutes sortes d’euphémismes, et d’astucieuses périphrases » Ligne 2-3. L’auteur souhaite que la vérité soit parfois atténuée, ou modifiée légèrement pour affaiblir l’impact que celle-ci aura. Avec toujours une façon de procéder, toujours progressivement, l’auteur souhaite que celle-ci soit annoncée en plusieurs temps. « La première fois, par exemple, on racontera une histoire; plus tard on dévoilera le sens ésotérique de l’allégorie. » Ligne 9.
Le thème du texte est la vérité. La thèse du texte est la façon d’énoncer cette vérité.
Le plan du texte est :
I: l’adaptation de l’annonce
II : Mesure l’importance de la vérité
C) Commentaires.
2)
L’ironie, écrit par Vladimir Jankélévitch en 1964 évoque la vérité et la façon de l’annoncer.
Nous répondrons à la problématique suivantes. Faut-il faire attention aux mots qu’on emploie pour dire la vérité ? En deux
...