Commentaire Kant Qu'est-ce que les lumières ?
Commentaire de texte : Commentaire Kant Qu'est-ce que les lumières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rania benali • 9 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 310 Mots (6 Pages) • 513 Vues
La question « Qu’est-ce que les Lumières » est posée pour la première fois, en Décembre 1783 dans la revue appelée Berlinische Monatsschrift par le pasteur Zöllner. Deux hommes vont alors vouloir y répondre.
Le premier Mendelssohn y répond en Septembre 1784 en y définissant deux concepts. Le concept de Kultur & de Bildung qui sont associés, ils se rapprochent de l’idée « d’aboutissement intellectuel et spirituel de perfectionnement de soi même » (centre livres 2007 : 46). Il va alors conclure en disant que « les lumières de l’Homme peuvent se retrouver conforter avec les lumières du citoyen ».
Le deuxième homme a y avoir répondu est Emmanuel Kant. Emmanuel Kant est né le 22 Avril 1724 et mort le 12 février 1804 à Königsberg. Kant va voir sa carrière professionnelle être « divisée » en deux parties. La première étant sa carrière en tant que professeur à l’université où il va enseigner la métaphysique et la deuxième étant la carrière où il va uniquement se concentrer sur sa carrière philosophique.
En effet, il est connu comme étant un grand philosophe allemand, le fondateur du criticisme et de la doctrine appelée « idéalisme transcendantal ».
L’essai étant publié au XVIIIème siècle, va s’inscrire dans le siècle des Lumières.
Le siècle des Lumières est le siècle qui est fondé sur la raison. De grands philosophes comme Voltaire, Montesquieu, ou encore Rousseau vont affirmer qu’il s’agit en réalité d’oublier les préjugés, de dépasser l’intolérance et d’essayer de faire en sorte que les hommes se dirigent vers le bonheur, le savoir & la liberté. La philosophie des Lumières va avoir des thèmes essentiels comme la contestation sociale et politique, l’hostilité à l’esclavage, le fanatisme religieux ou encore comme Kant va le dénoncer, le combat contre l’ignorance.
« Qu’est-ce que les Lumières » est un essai d’Emmanuel Kant publié en 1784, qui va alors donner sa définition du mouvement des Lumières. On peut alors se demander qu’est-ce que les Lumières selon Emmanuel Kant ?
Dans une première partie (I), il sera intéressant de voir la pensée de Kant puis dans une deuxième partie (II), la difficulté de la sortie de l’état de minorité.
I - Kant délivre sa pensée
Dans cette première partie, nous allons dans premier temps (A), voir les définitions qui vont poser le cadre puis dans un deuxième temps (B), les explications et les causes de cet état de minorité
Les définitions qui posent le cadre
C’est le premier paragraphe qui va poser le problème.
Kant va donner deux définitions, la première définition est celle des lumières, « la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle … » . La deuxième définition est celle de la tutelle, qu’il va définir comme « l’incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre ». Les deux définitions sont complètement opposées et cela est d’autant plus important qu’il les définies l’une après l’autre et tout au début de son essai. En donnant ces définitions, l’auteur veut nous éduquer, nous informer. Kant va alors en réalité distinguer deux états, celui de la majorité et celui de la minorité.
Le premier paragraphe de l’essai va après nous avoir donner deux définitions, appuyer sur le fait que si l’homme est en état de minorité c’est « due à notre propre faute ». Il va insister sur la notion de responsabilité, le fait que ce soit la « notre », et il justifie cela par « un manque de résolution et de courage » .
Il va en réalité rapprocher à l’homme d’être soumis à la société, de suivre sans penser par lui-même, il fait une critique de l’homme.
Kant va prononcer une allocution latine « Sapere Aude ! » qui se traduit par « Ose penser par toi même », il va conclure son paragraphe par la devise des Lumières qui est « Aie le courage de te servir de ton propre entendement », ce qui va lui permettre
...