Ce qui est légal est-il juste ?
Cours : Ce qui est légal est-il juste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LucieLemoine • 23 Février 2022 • Cours • 477 Mots (2 Pages) • 381 Vues
Ce qui est legal est-il juste ?
I La différence entre vengeance et punition
Une vengeance n’est pas une punition car la vengeance agit selon nos ressentis notre besoin de nuir quelqu’un tandis que la punition elle est là pour remettre dans le droit chemin une personne qui a été méchante. Une vengeance affaiblis une autre personne. Par exemple une personne nommé Jade se fait frapper dessus à l’école par un garçon nommé Arthur. Arthur se fera punir par la maîtresse devra s’excuser pour le bien de Jade. Tandis que Jade elle elle pourrait penser à une vengeance de frapper en retour une prochaine fois pour faire du mal à Arthur.
II La loi au vue de tout le monde
Peut-on dire que la loi est juste si ce sont des personnes qui décident à notre place. Bien sûr la loi est en contraint de tout le monde elle ne sera jamais acquise pour tous, car chacun à sa liberté de penser. Maintenant nous sommes obligés nous avons pris la décision d’accepter que d’autres personnes choisissent à notre place donc nous ne pouvons pas contredir leur choix. Par exemple un souverain décide d’une loi qui est de ne plus fumer dans la rue, cela va ennuyer beaucoup de personnes mais on aura pas le choix car on l’a élu pour nous représenter.
III La conscience est elle important au sein d’une légalité
Tout le monde a une conscience mais est ce qu’elle est juste pour tout le monde ? Tout le monde a une pensé différente mais au final pour nous ce qui nous paraît juste c’est ce que nous pensons.
Par exemple une situation angoissante est devant nous une personne se fait kidnapper, la première chose de base est appelé la police mais notre conscience nous dit de suivre cette personne et de l’arrêter mais ce n’est pas à nous de gérer ça. Et pourtant si nous pouvons suivre cette personne peut être que plusieurs personnes ne seraient pas kidnapper.
Le droit est-il l’instrument du fort ou la défense du faible ?
I
but des sophistes et des politiques, d’après lui, serait de séduire leur public afin de mieux le manipuler.
Cette condamnation est louable, et a le grand mérite de traiter de sujets que peu d’auteurs osent aborder : les rapports entre séduction et moralité, la place de la parole dans la vie publique, l’influence que la parole permet d’avoir, et les limites de ce pouvoir. Platon évoque notamment les usages qu’on peut en faire, les problèmes éthiques qui peuvent surgir, et relie le tout à de hautes considérations sur le bien et le bonheur.
II
Pascal soutient que l'Homme est à la fois misère et grandeur, rien et tout, limité bien qu'aspirant à l'infini. Sa capacité de penser, son désir de l'illimité et sa quête insatiable de bonheur sont la trace laissée par Dieu dans son esprit qu'il a créé pour le connaître et l'aimer.
...