Avis Fables "Le Mari, la Femme et le Voleur"
Dissertation : Avis Fables "Le Mari, la Femme et le Voleur". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Car2502 • 26 Février 2021 • Dissertation • 285 Mots (2 Pages) • 3 263 Vues
Avis personnel
« Le mari, la femme et le voleur »
En effet cette fable de La Fontaine est celle que je préfère. Malgré que le sujet principal est portée sur l'amour mais surtout sur la peur qui est la plus forte des passions :
«J'infère de ce conte
Que la plus forte passion
C'est la peur : elle fait vaincre l'aversion,
Et l'amour quelquefois ; quelquefois il la dompte» .
On peut remarquer grâce à la morale :
«J’en ai pour preuve cet amant
Qui brûla sa maison pour embrasser sa dame.»
que c'est une critique de l'Homme qui n'est pas capable d'apprécier ce qu'il a, ici , la femme qui ne donne pas d'attention à son mari.
D'ailleurs, j'apprécie aussi cette fable pour le côté historique qui y est fait allusion que j'ai pu découvrir après quelque recherche :
« Cette femme n’était pas moins qu’Élisabeth de France, fille de Henri IV et femme de Philippe IV, roi d’Espagne, et l’amant, le duc Jean de Villa-Médina qui, pour pouvoir emporter dans ses bras la reine d'Espagne , il déclencha un incendie »
Ayant regardé la série « The reign : Le Destin d'une reine » qui suit le parcours de Marie Stuart , reine d’Écosse, en passant par la famille Valois et donc d’Élisabeth de France.
Cette fable m'a donc beaucoup intéressé tant par le fait historique que cette critique de l'Homme à la fois radical mais réconfortante produit par le rapprochement final des époux .
...