Antithèse
Dissertation : Antithèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NZO • 2 Novembre 2022 • Dissertation • 445 Mots (2 Pages) • 317 Vues
ANTITHESE :
La solitude prolongé est très mauvaise pour l’homme car elle éloigne de beaucoup de vertu de la vie en société aidant l’homme à être heureux, cependant celle-ci peut être bénéfique sur le court termes.
La solitude peut être bénéfique car elle permet à un individu de prendre du recul, elle permet la réflexion, de se recentrer sur ses objectif. En effet pour être heureux l’homme à besoin de se créer des objectifs et des rêves seulement la vie en société peut facilement nous éloigner de ceux-ci car elle demande des choix qui nous en éloigne régulièrement . Il est aussi beaucoup plus facile d’être distrait lorsque l’on vie en société par exemple il est beaucoup plus plaisant de passer une soirée avec des amis dans un bar que de rester seul enfermer dans une pièce à réfléchir à comment atteindre ces objectifs. Même si l’exemple évoqué reste un moment de bonheur, celui-ci n’est que à court termes contrairement aux objectif fixé par un individu. Les plus grandes idées naisse d’un travail acharné en solitaire. Par exemple Newton était en confinement lorsqu’il fait les premières ébauches de sa théorie de la gravité, Arthur Rimbaud fuguait régulièrement à la recherche d’une solitude pour trouver une inspiration poètique. Trop souvent les humains cherche a plaire en société au point d’en oublié d’être eux même.
La vie en société peut aussi créer un manque de libertés. Lorsque l’homme vie en société il doit se plier au règles, par exemple dans un groupe d’amis si la volonté commune est de faire quelque chose mais que l’un des individues n’est pas d’accord avec celle-ci il doit se plier au reste du groupe et faire passer son envie personnel en second plan. Idem lorsque l’homme est attaché à une personne, il fera en sorte de faire passer le bonheur de celle-ci avant le siens mais aussi il peut s’empêcher de faire les chose par peur que cela ne plaise pas à la personne en question. Dans la solitude le problème ne se pose pas c’est nos propres envies en d’autre termes, notre propre bonheur qui passe avant tout puisqu’il n’y a se soucié de personne.
La solitude permet de s’éloigner de toutes personne nuisible. Il est très facile de décourager ou de rendre malheureux quelqu’un avec des actes et des paroles. En effet, il arrive régulièrement que d’autre individu ai pour plaisir de rabaisser, de critiquer ou de briser les rêves et objectifs de quelqu’un. Par exemple, quelqu’un qui a beaucoup de très sociable risque plus facilement de connaître des gens nuisible a son bonheur. C’est pour cela que la solitude est importante, elle permet d’éviter ce genre d’individu nuisible au bonheur de l’homme.
...