Aide en philosophie
Dissertation : Aide en philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar A4TM2 • 16 Décembre 2018 • Dissertation • 898 Mots (4 Pages) • 781 Vues
Introduction
Depuis toujours et surtout à l’heure actuelle les inégalités sont présentes et revendiquées sous forme de manifestations diverses et variées car elles deviennent de plus en plus importante.
En France aujourd’hui les inégalités se caractérisent par une différence qui impliquent une hiérarchisation sociale, c’est-à-dire qui donne un avantage ou un désavantage sociale a ceux qui dispose ou non de l’attribut inégalement réparti.
On peut alors se demander comment se caractérise les inégalités dans notre société française contemporaine ? dans une première partie nous verrons que les inégalités économiques sont persistantes, Puis nous verrons ensuite la multiformité des inégalité sociale, enfin nous constateront que les inégalités sociales et économiques forment systèmes
- Des inégalités économiques persistantes
Les inégalités économiques sont généralement liées à l’inégale répartition des ressources économiques entre les individus et les différents groupes sociaux. On peut aussi parler d’inégalité de richesse, elles sont en général les plus criantes et considéré comme les plus injustes.
L’étude de ces dernières peut se focaliser sur les inégalités de revenus. Elles sont présente dans les revenus primaire (salaires, revenu patrimoine, revenu mixte doc 4) même si elles peuvent être compensées par des revenus de transfert (sociaux) de par la redistribution. Elles sont également mises en lumière dans les revenus disponible, les prélèvements obligatoires concernent les cotisations sociales payées par les ménages et les impôts sur le patrimoine. Il s’agit de transfert dont l’objectif est de prendre en compte des situations pénalisante financièrement pour les ménages lié à la réalisation de risques sociaux , ces inégalités économiques se traduisent la plus part du temps par des niveaux de vies très différents (cf doc4) et des consommations socialement marqués , de même que la pauvreté permet de prendre conscience des inégalités économiques en France . On cherchera alors à mesurer la pauvreté relative c’est-à-dire le nombre de personnes ayant moins de la moitié ou moins de 60% du revenu médian.
En somme on remarquera aussi la présence d’inégalité de patrimoine qui touche l’ensemble des avoirs d’un agent éco ainsi que ses dettes, c’est donc un instantané des possessions et richesses d’un individu à un moment donné. Il comprend le patrimoine brut des ménages ainsi que ses actifs financier, l’immobilier de rapport et les actifs professionnels. En outre depuis 2010 il comprend les biens durables permettant ainsi de dégager des revenus supplémentaires La répartition des patrimoines est encore plus inégalitaire que celle des revenus (cf doc4) car en effet l’acquisition d’un patrimoine nécessite soit une certaine épargne soit la chance d’un héritage.
- Des inégalités sociales multiformes
Les inégalités prennent différentes formes, sont multiples et ne s’exprime pas seulement dans le domaine économiques. Pour saisir l’ensemble des différences pouvant exister entre les individus, il faut aussi s’intéresser à l’inégale accès aux ressources valorisés par la société comme les inégalités homme / femme (cf doc 1) face à l’accès aux soins ou à l’emploi. En outre ce sont aussi des inégalités concernant des modes de vie par exemple l’accès a la culture, aux loisirs, à l’éducation …
Les inégalités peuvent donc être qualifié de culturelle, on évoquera alors l’inégalité d’accès aux biens et pratiques culturelle selon l’origine ou l’appartenance sociale ( doc 2). Selon le sociologue français Pierre BOURDIEU les inégalités dans ce domaine s’explique d’avantage par l’habitus et les pratiques qui peuvent différencié selon le milieu d’origine on parlera alors de socialisation différencié.
...