Talleyrand
Commentaire d'oeuvre : Talleyrand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzo sune • 16 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 342 Mots (6 Pages) • 394 Vues
TD 3 : diplomates, diplomatie[pic 1]
Vidéo 1 :
1) Sous l’Ancien Régime Talleyrand, victime d’un handicap à son pied ne peut entrée à l’armée et fait donc carrière dans le clergé. Ayant appartenu à une grande famillle aristocratique il cotoie le roi Lois XV, puis Louis XVI et a même été nommé évèque d’Auton par ce dernier. Il est une pièce maitresse de la révolution mais l’entente nationale rompt avec l’Église et Talleyrand démissione de sa charge d’évèque. Il rompt aussi avec la révolution et parvient quelques années plus tard à faire de Bonaparte le premier consul et le suivra dans ses idées pour presque toujours. Il l’aide lors de la proclamation de l’Empire ainsi que dans la stratégie des conquêtes européenes de l’Empereur. Plus tard il pactisera avec le tsar de russie, trahira son souverain et manoeuvra pour la restauration de la monarchie avec à sa tête Louis XVIII. Enfin il assistera au dernier sacre de l’Histoire de France celuui de Charles X, et après la révolution de Juillet il sera nommé ambassadeur extraordinaire à Londres où il prépare l’entente cordiale.
2) D’abord membre du clergé puis nommé Evèque d’Autun, il se crée dès lors une grande réputation et acquiert des connaisances sur la religion et l’Église que peut de gens ont. Lors de son séminiare et s’est aussi intérréssé a beaucoup d’écrivains. Il s’initie aussi aux mécanismes de la finance et découvre l’importance des biens de l’Église. Talleyrand était, de plus, réputé pour sa conversation, son esprit, son raffinement et la finesse de sa table ce qui lui a permit de se créer un réseau et donc d’influencer chaque personne avec qui il discuter. Enfin, il est dit qu’il avait à sa disposition des hommes doubles, triples et plus qui lui servait pour demander de l’argent, car Talleyrand était aussi très avare et il est réputé pour manger à tous les rateliers.
3) Pour Talleyrand un bon diplomate se doit d’avoir de l’esprit, de la conversation, d’être un bon orateur et il doit aussi connaître l’art de la formule et les mots d’esprit. Deplus, être bon négociateur était indispensable mais le plus important selon lui était de garder une solide vision du monde pour le traverser sans y sombrer et sans tomber dans les grandes mers tumultueuses de son temps.
4)Talleyrand était surnommé le « diable boiteux » en raison de son handicap qui lui obligea de porter des haussures médicales et donc de boiter en raison de sa lourdeur, mais aussi de la haine que lui vouaient certains de ses ennemis : - considéré comme un révolutionnaire par les ultras ou ultraroyalistes - comme un traitre vis à vis de l’Église catholique - comme un traître aussi pour les jacobins lors de la révolution - et comme un traître pour les bonapartistes après la trahison d’Erfurt. En effet il est aussi connu pour avoir trahi tous les régimes pour lesquels il a travaillé mais pour certains historiens il faisait pour le bien des français et non pour le bien de son souverain ce qui excuse toutes ces trahisons selon eux.
Vidéo 2
1) L'ambassadeur représente son pays auprès d'un autre , comme les Préfets, il représente le gouvernement et chacun des ministres : il joue donc le rôle d'intermédiaire entre les services de sa mission et les départements dont ils relèvent.
2) Contrairement au XIXè siècle ou leurs fonctions étaient principalement politiques ou militaires, aujourd’hui la diplomatie utilisé par ces ambassadeurs ser à promouvoir des relations amicales et à développer des relations économiques, culturelles, politiques, scientifiques et militaires entre les deux pays concernés. De plus il convient de dire que le rôle d’ambassadeur n’est plus essentiellement exercé que par des hommes car en 1946 les femmes peuvent enfin rêver d’avoir accés aux même carrières que leurs homologues masculins car jusque là un plafond de verre subsistait, même si ces dernières pouvaient exercer cette profession, elles étaient comme qui dirait limitées.
...