RÉSUMÉ BEL-AMI
TD : RÉSUMÉ BEL-AMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JOTARO • 26 Décembre 2018 • TD • 579 Mots (3 Pages) • 684 Vues
THE WORLD TOKIWA TOMARE
NANI!!!!!
OMAEWA MO SHINDERU
Georges est le premier personnage principal présenté dans ce roman. Il est de grande taille, bien fait, blond châtain avec une moustache retroussée. Il possède des cheveux bouclés et une raie au milieu de son de crâne(p7).
• (Aspect moral) Bel-Ami est malin, pauvre et ambitieux de conquête. Il vient de Canteleu situé près de Rouen issu d’une famille de paysans. Sa mère est aubergiste. Il était sous-officier avant de travailler dans les chemins de fer à Paris.
N°2 : - (aspect physique) Charles Forestier. Gros, avec un ventre d’homme avec des cheveux blanc sur les tempes(p12).
Il est le mari de Madeleine. Il meurt au milieu du roman d’une bronchite.
Je trouve que le livre est assez facile à lire malgré sa longueur. Les phrases sont courtes. La forme de celles-ci est simple avec une bonne fluidité sans employer des mots de vocabulaires appartenant au niveau de langage soutenu ce qui permet une bonne compréhension.
L’humour est peu présent mais varié et intégré au bon moment. Les dialogues sont nombreux ce qui rend le livre « plus vivant ».
6) PASSAGE N°1 :
« La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux ; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort. »
Passage tiré p142
Mon commentaire :
Je trouve que ce passage est très réaliste car il reflète bien la cessation de la Vie et la raison. Dans cet extrait, Maupassant reste fidèle à l’idée de la mort sans l’atténuer, l’adoucir en conservant une certaine froideur. Ce type d’extrait sont les caractéristiques du mouvement réaliste.
Partie III
1) Ce livre m’a plu car l’intrigue était très captivante. Je pensais à une autre fin pour Georges Duroy.
2) Dans le passage qui suit, Bel-Ami est malhonnête. En effet, il dénonce un acte que lui-même pratique sans scrupule :
« Pour se libérer d'un mariage qui gêne désormais ses ambitions, il fait constater l'adultère de Madeleine, dans une scène où la dynamique relève du vaudeville.
Extrait
Et ils montèrent l'escalier sans s'occuper du portier, qui ne les remarqua point, d'ailleurs. Un des agents demeura dans la rue pour surveiller la sortie.
Les quatre hommes s'arrêtèrent au second étage, et Du Roy colla d'abord son oreille contre la porte, puis son œil au trou de la serrure. Il n'entendit rien et ne vit rien. Il sonna.
Le commissaire dit à ses agents :
— Vous resterez ici, prêts à tout appel [...]. »
...