Projets innovateurs
Dissertation : Projets innovateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nobel20 • 22 Mars 2016 • Dissertation • 818 Mots (4 Pages) • 677 Vues
Depuis quelques années déjà nous assistons sur notre écran télé à diverses émissions consacrées à des projets innovateurs favorisant le démarrage d'entreprises. Les juges de ces émissions, tous plus coloré les uns que les autres, entrevoient en quelques minutes à peine la bonne affaire. Mais qu’en est-il vraiment? Hors des plateaux télés, se lancer en affaire est une aventure qui implique un séreux travail d’analyse basé sur des prévisions réalistes et qui englobe tous les facteurs afin de pouvoir déterminer si l’entreprise sera rentable à court ou à moyen terme c’est pourquoi dans le présent rapport, nous allons voir si fonder un atelier d’ébénisterie, appelée Lumière de bois, peut-être un projet viable sur une période de quatre ans. Pour ce faire, nous utiliserons les prévisions des ventes de trois modèles de luminaires, soit une lampe de travail, un lampadaire et une lampe suspendue. Nous prendrons bien sûr en compte dans notre analyse des coûts liés à la fabrication et à la vente des trois modèles de luminaires, aux allocations de déplacement et aux autres frais liés au bon fonctionnement de l’atelier. Nous utiliserons 3 scénarios possibles dans notre analyse. Nous présenterons d’abord, les profits d’exploitations avant impôts selon les hypothèses du premier scénario pour ensuite voir si le projet est aussi ou moins viable selon les deux autres scénarios proposés. Nous terminons avec le prix auquel devrait se vendre la lampe suspendue.
D’abord, selon le scénario initial proposé, les profits d’exploitations pour les 4 premières années serait de 371 950$ pour la première année, 569 400$ pour la deuxième année, 789 450$ pour la troisième année et finalement 883 700$ pour la quatrième année. Pour la première année, il faut tenir compte que des frais de départ de l’ordre de 29 500$ sont inclus. Dans le scénario initial, nous prévoyons une augmentation significative des ventes pour chaque modèle et à chaque année. Cette augmentation permet d’augmenter les profits d’exploitations puisque même si les coûts de fabrications et de ventes augmentent avec le nombre de vente, les coûts liés aux frais de déplacement de 16 800$ et aux frais annuels d’opérations de 102 000$ restent les mêmes. Il est donc logiquement plus rentable de vendre le plus de modèle possible même si le vendeur obtient des commissions plus élevés lorsque le seuil des 5000 modèle total est dépassé. Lorsque nous regardons froidement le profit d’exploitations total des quatre premiere année d’exploitation, une somme de 2 694 900 $, nous pouvons dire que le projet est rentable et qu’il est possible de se lancer dans le projet.
Maintenant, regardons les profits d’exploitation des scénarios 2 et 3 à l’aide du gestionnaire de scénario disponible dans Excel :
[pic 1]
Nous voyons que malgré des modifications à la baisse au niveau du nombre de vente de lampadaire et une augmentation du prix des pièces électriques et mécanique pour le scénario 1, la différence avec le scénario initial n’est pas énorme (moins 400 350$ exactement). Le scénario 1 est donc toujours viable mais nous expose un risque, si les ventes ne se font pas comme estimés ou que certaines pièces ou frais de fabrication augmentent de façon inattendue, le projet peut rapidement perdre de la valeur. Le scénario 2, nous montre plutôt qu’une hausse est possible puisque les ventes de lampe de travail sont revues à la hausse. Nous pouvons tout de même apercevoir que les profits n’augmentent pas énormément malgré des ventes plus élevés puisque le taux de commissions versé aux vendeurs augmente lorsque que le seuil des 5000 ventes est surpassé.
...